Beaucoup de personnes détenues ont l’impression de ne plus exister pour personne. La correspondance est alors très importante, elle permet d’établir à nouveau des liens. Par un courrier, nous pouvons simplement donner à une personne incarcérée l’assurance que quelqu’un pense à elle, a de l’estime pour elle. Nous pouvons lui apporter un peu de « soleil », un peu « d’air extérieur »  …. 

La correspondance avec un détenu n’est pas d’abord un moyen de nous rendre service, par exemple de sortir de notre solitude, mais avant tout d’être au service de la personne détenue. Il importe de rester lucide et attentif aux conditions d’un échange équilibré, respectueux de chacun. 

Être correspondant … Quelques exigences

Le correspondant est en lien avec la personne bénévole responsable de l’activité, il fait partie d’une équipe afin d’avoir un lieu pour poser ses questions et permettre la relecture.

Des formations sont également organisées par le service, elles sont nécessaires et obligatoires pour mieux comprendre le monde carcéral, le fonctionnement de la justice …..

Sachez qu’il s’agit d’un véritable engagement avec le secours catholique avec un mandat et une période d’essai, une charte à signer.

L’aventure vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus, merci de vous rapprocher de :

Patricia BERNARD  06 40 12 51 85 

patriciabernard@arras.catholique.fr