Sacrement de réconciliation

Parmi les 7 sacrements de l’Eglise catholique, le sacrement de la réconciliation fait parti des sacrements de guérison (avec le sacrement des malades).

Par la rencontre du prêtre, le baptisé peut vivre un acte de transformation intérieure. le Pardon reçu a cette occasion vient de la vie de Jésus donnée par amour sur la croix et sur la mission donnée aux apôtres.

Cette grâce nous est donnée, il suffit de :

1/ se préparer en regardant dans notre vie ce qui peut être éclairé par l’amour du Seigneur. nos relations avec Dieu, avec nos frères, avec nous même. peut naître l’action de grâce pour le bien et le regret pour le mal.

2/ dans la rencontre du prêtre, il est bon de commencer par rendre grâce pour une belle chose vécue, un progrès, une chose réussie dans ma vie. je peux continuer en confiant mes manquements dans l’amour de Dieu, de mes frères et de moi-même. je peux terminer en demandant au Seigneur une grâce pour grandir dans ma vie chrétienne. 

3/ après le dialogue avec le prêtre, un acte de contrition et l’absolution je reçois une action à réaliser pour signifier le changement de vie…

4/ j’accomplis cet acte (cette pénitence).

5/ et je n’oublie pas de remercier !

Sur la paroisse,  les prêtres sont disponibles pour vivre ce beau sacrement. lors de l’adoration du vendredi (normalement 17h à 18h), un prêtre est disponible pour la confession. Sinon, on peut contacter les prêtres en cliquant ici.