Aumônerie de l'enseignement public

L’aumônerie de l’enseignement public (AEP) accueille des jeunes de la 6e aux étudiants.

Ils se réunissent par groupe : 6e, 5e/4e, 3e /lycéens et étudiants avec des animateurs ; dans les locaux de l’aumônerie qui est une maison équipée de plusieurs pièces et d’une cuisine partagée avec d’autres mouvements d’église.

Ils échangent sur ce qu’ils vivent, sur des sujets d’actualité, se préparent aux sacrements, vivent des journées de détente en extérieur, d’action pour réaliser leur projet, de temps fort pour se préparer aux sacrements catholiques.

Ils se retrouvent également en église pour vivre une messe en communauté.

Ils participent également à des pèlerinages organisés par le diocèse et ainsi ils retrouvent d’autres jeunes du même âge.

En 2020 les échanges ont porté sur les questions environnementales en lien avec Laudate Si l’Encyclique du Pape François. L’aboutissement était avant le confinement, le dimanche 8 mars à la Grotte de Lourdes de Clairmarais dans le cadre de l’opération marais propre. L’aumônerie a proposé d’allier l’utile à l’agréable en ramassant les déchets dans la forêt. L’opération « Audomarwash » mise en place par les jeunes du début par la création d’une affiche à la fin par un en-cas sans déchet en passant par l’élaboration d’un questionnaire sur les éco-gestes, l’alimentation, les déplacements, le tout dans l’idée de préserver la planète.

En 2021, le 27 mars, une marche est proposée pour tous les groupes de jeunes et la célébration des Rameaux aura lieu à 17h30 à la cathédrale de Saint Omer.

L’aumônerie de l’enseignement public fonctionne sous forme d’association avec des bénévoles, une animatrice salariée à la charge de la pastorale.

En images