Sanctuaire de la grotte de Clairmarais

→ Origine de la grotte

C’est à 3 kilomètres de l’église de Clairmarais, en 1875 que les Pères assomptionnistes établirent  un Alumnat pour jeunes séminaristes.

Ils formèrent toute une génération d’écoliers dont sont issus quelques évêques.

Dans les années 1936, le Père Supérieur Gustave Ranson, grièvement malade, dut  subir  l’ablation d’une partie de l’estomac.

Cette intervention constituait une première dans le domaine chirurgical à cette époque.

La communauté fit le vœu de construire une réplique de la grotte de Lourdes en action de grâce, s’il guérissait.  La guérison  se produisit.

La grotte fut édifiée en 1937-38, par le Père Vivien et le Père Jean Louis Balme, avec de modestes moyens de récupération (cadres de vélos, barres de fer, des pierres et du ciment).

Plusieurs milliers de pèlerins  s’y  rendent chaque année le jour de l’assomption 15 Août.

A chaque fête mariale de nombreux pèlerins viennent à la grotte pour  prier le chapelet.

Par décret du 1er Janvier 2018, Mgr Jaeger a constitué le site en sanctuaire diocésain.

L’abbé Laurent Boucly en fut nommé recteur.

→ Activité de la grotte

Très tôt le matin les personnes viennent prier. Il y a  toujours du passage jusqu’au soir.

Des hommes, des femmes dont l’existence est marquée par une détresse matérielle, spirituelle, corporelle, affective, une souffrance, un mal être, une maladie, une infirmité. Le sanctuaire s’apparente ainsi à  «un hôpital de campagne » d’où les uns et les autres repartent apaisés.

Les prières de demande et d’action de grâce  à la Vierge Marie, à qui l’on se confie, les gestes de dévotion, de remerciement, de partage fraternel, autant de soins qui prodigués dans une ambiance recueillie, parfois  festive, soulagent, guérissent et relèvent.

→ Rôle  des bénévoles à la grotte, 

C’est avant tout : – Une équipe Pastorale, technique, administrative.

 Environ  25 bénévoles qui se relaient pour :

-L’entretien, la maintenance et l’approvisionnement du sanctuaire et du site paysagé.

-L’Ouverture,  la  fermeture, de  la grotte, la gestion des recettes.

→ Témoignages des bénévoles

Lourdes c’est le rêve de beaucoup !

 La grotte je l’ai toujours connue, petite avec mes parents, c’était la promenade du Dimanche,  alors  lorsque qu’une amie m’a demandé de l’aide, j’ai de suite répondu oui !

Ce n’est pas simplement  donner de son temps (ce n’est rien) c’est surtout accueillir toutes les personnes qui viennent et savoir les écouter. Je suis toujours émue par ces rencontres.

C’est également le plaisir de travailler en équipe avec L’Abbé d’un esprit joyeux, il s’agit d’une pause spirituelle, vivifiante,  ressourçante,  dans  nos vies parfois agitées.

A la grotte, des personnes pratiquantes ou loin de la  foi ont ce besoin de venir se recueillir, prier, se confier auprès de la vierge Marie dans ce lieu calme, reposant, au cœur de la nature, loin de la circulation.

Elles viennent allumer un cierge, déposer une intention de prière, discuter, confier  leurs difficultés, demander un soutien par la prière et se sentir  rassurées, accueillies par la présence de Marie.

Outre les  rencontres avec des bénévoles plus impliqués les uns que les autres, c’est  le sens de l’amitié, de l’humour, de l’humilité, de la discrétion,  de l’accueil, la découverte  de  « pèlerins »venant de tous horizons, la richesse des partages.

Quel plaisir de  préparer le 15 Août en équipe et de partager  une réflexion sur le thème de         l’année  avec l’aide et le soutien de  notre recteur, de vivre cette belle journée de l’Assomption  ensemble. A cette occasion,  les bénévoles  ont le privilège d’assister à une messe en plein air le matin.

De très nombreux   pèlerins sont accueillis toute la journée et le soir,  dans ce beau sanctuaire forestier où une veillée mariale  est organisée en présence  de notre Evêque ainsi que des prêtres et  religieux.

Contact: Bernadette Giroux  Tel : 06/76/32/95/10
En images