Communauté de vie chrétienne (CVX)

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est mondiale. C’est une association catholique présente sur les cinq continents dans une soixantaine de pays. Nos membres sont des personnes (femmes et hommes, adultes et jeunes, de tous états de vie et conditions sociales) qui veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Nous nous réunissons en petite équipe, la communauté locale, chez l’un ou l’autre membre, à tour de rôle. Avec la prière et le partage de nos quotidiens, toutes les trois semaines, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi. Le groupe CVX est “un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission” sous le regard de Dieu et des autres. Ce n’est donc, ni un groupe biblique ou théologique, ni un groupe de prière, ni un groupe d’échanges d’idées. En complément d’une vie spirituelle personnelle, il constitue un moyen de progresser avec d’autres dans le service du Seigneur.

Déroulement d’une réunion

Une réunion CVX se décompose en trois temps principaux, inspirés par les Exercices Spirituels.

La prière

Priorité est donnée à l’écoute de la Parole du Seigneur. Méditation silencieuse, puis prière partagée, aidant à couper avec l’agitation de la vie quotidienne et à se replacer ensemble sous le regard de Dieu.

Le partage de vie

Simplement et en vérité, chacun exprime aux autres quelque chose de sa vie concrète : relecture d’un ou plusieurs événement(s) vécu(s) au cours des dernières semaines ou d’un secteur de sa vie… Chacun écoute les autres avec attention et respect, en accueillant et découvrant, dans ce qu’ils disent, les appels du Seigneur. Après ce tour de table, un échange permet de prolonger et d’approfondir le partage mutuel. Il ne s’agit pas d’une discussion, mais d’un temps d’entraide destiné à éclaircir, mettre en valeur, interpeller, faire résonner ce qui a été dit par l’autre. Le responsable et un membre de l’équipe peuvent aussi proposer un thème précis de relecture qui est envoyé à l’ensemble du groupe avant la rencontre.

L’évaluation

Avant de se séparer, quelques minutes de silence et de prière pour relire ce que l’on vient de vivre personnellement et ensemble. Une joie, un malaise, un fruit, une question peuvent être brièvement exprimés.