Aumônerie de l'hôpital

L’aumônerie hospitalière est au service des malades et des souffrants et se vit comme présence de la “Communauté chrétienne”, allant vers l’autre fraternellement et veillant au respect de sa personne et de sa dignité.

Au service des malades et des personnes âgées

L’aumônerie hospitalière est au service des malades et des souffrants et se vit comme présence de la “Communauté chrétienne”, allant vers l’autre fraternellement et veillant au respect de sa personne et de sa dignité. C’est un service d’Église : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25,36) et c’est un service de l’Établissement hospitalier.. Les membres de l’équipe vivent avec les personnes hospitalisées leurs angoisses, leurs souffrances, leurs révoltes, leurs espérances. Sur ce chemin de la maladie, ils les accompagnent et les aident. Cet accompagnement les situe au service de l’Homme, dans le respect de sa conscience, de ses valeurs, de ses besoins spirituels et de sa recherche de sens. 

Lors de chaque visite est proposée “une rencontre, une écoute, un soutien à toute personne malade ou âgée et à son entourage, dans le respect des convictions et des opinions de chacun “. Chacun(e) des membres s’efforce d’être dans une attitude d’écoute et d’amour respectueux du cheminement des personnes rencontrées, fidèle à l’invitation du Christ : “Ce que vous faîtes au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites” (Matthieu 25,40).. Sa présence est source de vie et d’espérance. Elle témoigne de la tendresse de Dieu pour chacun et de sa miséricorde infinie. Quand cela est possible et souhaité, l’équipe d’aumônerie “répond aux demandes religieuses et rend présente l’Église auprès des personnes touchées par la maladie, un accident, le handicap ou la souffrance du vieillissement ” . Le visiteur proposera alors d’aller jusqu’à la prière et à la célébration, selon des modalités adaptées à chaque situation. 

Aumônerie de l’Hôpital

Christiane DUMETZ

03.21.93.39.20

christiane.dumetz@ch-stomer.fr