Parcours Alpha

Parcours Alpha classic Saint Benoit en Morinie

C’est quoi le  Parcours Alpha classic?

Alpha, C’est la première lettre de l’alphabet grec, ce parcours  c’est le commencement, le début d’une aventure dans la découverte ou redécouverte de la foi chrétienne.

Le parcours Alpha est un outil moderne qui a été mis à la disposition des paroisses et  permet de manière structurée et accessible l’annonce du message central de l’évangile, le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ.

Le concept en maisonnée ou en ligne

Chaque parcours se déroule sur 10 soirées et un Week- End.

Au cours de ces soirées :

Il s’agit d’un moment convivial (repas simple ou dessert, réalisé par des bénévoles), suivi d’un bref

exposé ou vidéo puis d’un temps d’échange : chacun est libre de parler ou non, de dire ce qu’il a  sur le cœur, de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes ceci dans un climat de bienveillance.

Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère  d’amitié dans les petits groupes qui se forment.

Les expériences  de vies partagées et les questionnements interpellent et enrichissent chacun.

Les thèmes abordés :

Qui est Jésus ?                        

Pourquoi Jésus est il mort ?

Comment savoir si j’ai la foi ?

Prier, pourquoi, comment ?

Comment résister au mal ?+ Week-end dédié à l’Esprit- Saint

Dieu guérit- il encore aujourd’hui ? etc…

Ce sont des questions que l’on finit par ne plus se poser au fil du temps alors qu’elles sont essentielles pour  vivre notre foi.

Pour qui ?

C’est ouvert aux croyants, aux non croyants de tous horizons, sans distinction d’âge, de milieu social, d’opinion…à tous ceux en recherche de foi, qui se posent des questions sur le sens de la vie, qui cherchent des réponses.

Pourquoi ?

L’objectif est de faire découvrir les bases de la foi chrétienne à des personnes éloignées de l’église ou qui s’en sont éloignées.

Combien ça coûte ?

La participation est libre au repas et sans engagement.

 Qu’est que ça apporte ? (Témoignages)

François : Il n’y a rien à perdre mais tout à gagner. Humainement c’est formidable.

Caroline : il y a un avant (foi ronronnante) et un après  (confiance, plénitude, devenue animatrice parcours classic en présentiel et en ligne.

Mylène, confrontée à différentes épreuves dont la maladie, il y eut un  éloignement avec l’Église. L’accueil chaleureux au sein d’Alpha fut  enrichi de l’échange avec les autres : «  je me suis sentie regonflée, ressourcée ». Depuis Mylène a fait sa confirmation et elle est devenue animatrice en pastorale.

 Henry et Babeth : Sous l’impulsion de François (délégué régional Alpha) et de notre doyen nous avons suivi le parcours Alpha à Calais en 2019, avant d’organiser en groupe celui de Saint Omer.

Grâce au Parcours Alpha notre foi est plus vivante, plus dynamique. Ce parcours nous a boostés, nous a donné un élan missionnaire et nous permet de témoigner de la fraternité partagée en groupe et de découvrir d’approfondir notre foi  en Jésus-Christ.

« Servir Dieu sur terre, c’est avant tout être au service des autres. »

Au  sein de notre paroisse Saint Benoit en Morinie, c’est le Parcours dit  classic   qui a été lancé en Janvier 2020 sous l’impulsion  et avec le soutien de notre doyen l’abbé Laurent Boucly qui lui-même n’avait pas hésité à suivre la formation en 2018 « Pasteur selon mon cœur ».

De nombreux bénévoles (23)  ont formé cette équipe : responsable logistique, animateurs de table et co animateur,  orateurs, serviteurs, décorateurs, priants, cuisinières et marmitons, le duo « Oh my God »A la guitare, chacun a déployé ses  talents dans une joie fraternelle partagée .50 invités ont participé au premier parcours.

Reprise du Parcours Alpha envisagée le L 12 Avril 2021 sur le doyenné

         Reprise du Parcours Alpha envisagée le L 12 Avril 2021 sur le doyenné

A l’aumonerie (en attente)

  • André  Debarge 0682281901
  • andre@maisondebarge.fr
  • Henry Wallerand 06/11/27/24/40
  • babwall@hotmail.fr

Parcours Alpha en ligne  à partir du 12 Avril 2021

Info et inscription 06/72/02/75/42