Livres recommandés

Les Dons Spirituels

Quatrième de couverture

Un enseignement fondamental offert par une théologienne catholique et un pasteur protestant ayant un ministère de guérison.

Deux auteurs, reconnus et chevronnés, s’associent pour montrer que non seulement les dons de l’Esprit Saint existent encore aujourd’hui, mais qu’ils ne sont pas facultatifs. Ils sont les instruments nécessaires offerts par Dieu pour édifier son Église et répandre la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Mary Healy et Randy Clark guident avec sagesse le lecteur à travers des textes bibliques, dissipent les idées fausses et montrent qu’il existe une variété infinie de dons. Ils assurent également que ces derniers ne sont pas exclusivement réservés à un petit nombre d’élus, mais distribués gratuitement par le Saint-Esprit à tous les croyants. Ils révèlent ensuite comment activer ces dons dans sa propre vie, les faire fructifier et accompagner chacun vers une rencontre personnelle avec le Christ.

Biographie

Mary Healy est Docteur en théologie biblique. Elle enseigne l’Écriture Sainte au Grand Séminaire du Sacré-Coeur à Détroit (Michigan, USA) et préside la Commission Doctrinale du Service International du Renouveau Charismatique Catholique (ICCRS) à Rome. En 2014, le pape François l’a nommée à la Commission Pontificale Biblique.

Randy Clark est le fondateur de Global Awakening, un ministère d’enseignement et de guérison. Il voyage pour des conférences, des formations en leadership et de l’aide humanitaire. Il a quatre enfants adultes et vit en Pennsylvanie. Il se présente lui-même comme « Néo- charismatique qui croit que la grâce passe par l’Esprit Saint, l’Écriture et les sacrements pour construire l’église catholique et apostolique. »

 

Fratelli tutti

Encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale

• Une encyclique sur la fraternité humaine et l’amitié sociale
• La fraternité : thème sans cesse développé dans le magistère du Pape François
• En référence à la fraternité « cosmique » prêchée par saint François

Fratelli tutti, « Tous frères », c’est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».

Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu’il décline sans cesse dans son magistère.

 

Renouvelle tes merveilles: Des dons spirituels pour aujourd’hui

Cet ouvrage propose d’abord sur les dons et charismes un magnifique enseignement fondé sur les Écritures, la tradition de l’Église, l’expérience des Pères et des saints. Puis il donne des conseils clairs et pratiques, accompagnés de nombreux témoignages, pour exercer les charismes.   Marié et père de deux enfants, Damian Stayne est le fondateur de la communauté catholique anglaise Cor et Lumen Christi. Depuis plus de 25 ans, il exerce dans le monde entier un ministère d’enseignement et de prédication pour aider les chrétiens à grandir en sainteté et à mettre en pratique les dons spirituels pour l’édification de l’Église.

Entre les barreaux : Fragments de vies déténues

Témoin privilégié du cheminement intérieur des détenus, Virginie Toulouse retranscrit ici quelques-unes de ses rencontres hebdomadaires avec ces hommes en quête de liberté, de bonheur et de renouveau, devenus pour elle des frères. 

Miracles, conversions, pardons émaillent ces récits bouleversants dont le lecteur ne peut ressortir que transformé.  Depuis 2015, Virginie Toulouse est aumônier à la maison d’arrêt de Caen au sein du Quartier Hommes (environ quatre cents personnes). L’équipe d’aumônerie y a mis en place un Parcours Alpha prison qui se déroule trois fois par an. Engagée dans la communauté du Chemin Neuf depuis plus de vingt ans avec son mari, Virginie Toulouse a travaillé dix ans au service de la formation dans le diocèse de Bayeux-Lisieux.

Indomptable : Le secret de l’âme masculine

Dans son ouvrage, John Eldredge propose une redécouverte du cœur de l’homme, à la fois simple et percutante, fondée sur son expérience de pasteur et de conseiller conjugal. Ce livre n’est pas récent : sa première édition date de 2001 mais il semble que beaucoup ne le connaissent pas encore !

Eldredge ne propose pas une leçon de morale de plus mais s’arrête sur la blessure existentielle présente chez beaucoup d’hommes : celle de ne pas avoir reçu de son père de quoi construire son identité d’homme. C’est le père qui fait de son garçon un homme, en l’ouvrant à sa vie d’homme, en lui donnant confiance, en lui montrant qu’il est capable. Il faut soigner cette blessure et répondre aux trois grands besoins présents dans le cœur de tout homme : un combat à livrer, une aventure à mener, une belle à conquérir. Voilà ce qui donnera du souffle à une vie d’homme. Voilà ce qui fait l’homme.

Le miracle de la gratitude

Les 3R : Reconnaître, Ressentir, Remercier

Reconnaître le bienfait : prenez conscience de la beauté d’un paysage, d’un événement qui s’est bien passé, d’une grâce que Dieu vous a faite… Visualisez le plus précisément possible tous les détails de ce bienfait : quoi ? où ? dans quelles circonstances ? qui était présent ? Cette étape du processus de gratitude fait intervenir l’intelligence (la tête).

Ressentir l’émotion que ce bienfait a suscité en vous. Ce pouvait être de l’émerveillement, de la reconnaissance, de la joie, de la fierté… Ici, c’est votre cœur qui a été touché.

Remercier pour ce bienfait en passant à l’action : remercier les personnes à l’origine du bienfait, donner à son tour, louer le Seigneur… L’acte de remercier est relié à la volonté (la main). Concluons avec humour sur cette juste remarque de Maître Eckhart : « Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu’Il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre.

Dictionnaire amoureux des papes de Bernard Lecomte

L’histoire de la papauté comme on ne l’avait jamais
racontée ! Explorant depuis plus de dix ans les «secrets» du
Vatican, le journaliste Bernard Lecomte nous entraîne dans
une incroyable promenade au coeur de la plus grande et la plus
ancienne institution du monde, l’Église catholique, qu’ont
dirigée, en deux mille ans, quelque 266 papes. De Saint
Pierre au pape François, ces personnages tous différents – des
saints, des martyrs, des héros, des chefs de guerre, des génies,
des lâches, des tyrans, des jouisseurs – ont incarné l’Évangile,
transmis la Révélation, combattu des hérésies, conquis des
territoires, lancé des croisades, couronné des empereurs,
inspiré les artistes, lutté contre le progrès, sauvegardé la paix,
nourri des polémiques…

Autrement Dieu de Raphaël Buyse

Membre de la fraternité diocésaine des parvis à Lille, Raphaël Buyse nous livre son témoignage personnel, témoignage de prêtre, d’un homme avec ses doutes, ses joies, ses peines..
Comme il le dit dans un article paru dans la revue Panorama de ce mois d’Avril 2021 : « j’ai intégré l’idée que ma vie n’était pas liée à la somme de choses que je pouvais faire »,.
Il esquisse tout simplement la voie qu’il a choisie de suivre à l’école du Christ « pour devenir plus humain, apprendre comme Lui à être là, pas ailleurs » : « aujourd’hui, je passe plus de temps à accueillir, écouter, accompagner ».