Point Accueil de la cathédrale de St Omer

Depuis 2013, la cathédrale s’est dotée d’un espace d’accueil, baptisé « Puits de l’Aube » géré par l’association des Amis de la Cathédrale. Cet espace se trouve dans une des chapelles Nord de la cathédrale. Il est ouvert aux visiteurs tous les après-midi dimanche inclus, ainsi que le samedi matin et le dimanche matin, grâce à la présence d’une équipe de bénévoles d’environ 10 personnes qui se relaient pour assurer les permanences, épaulés par quelques remplaçants de secours.

Le Puits de l’Aube, dit aussi Point Accueil, a pour mission d’accueillir les visiteurs qui entrent dans la cathédrale, de les renseigner, de les écouter, de leur parler et de leur proposer des articles à caractère religieux tels que bibles, livres, chapelets, crucifix, statues, médailles, crèches, cadeaux pour naissances, baptêmes, communions, confirmations, mariages, guides de visite de la cathédrale etc. A travers la vente de ces objets nous entrons en dialogue avec les personnes et avons des échanges bien souvent très enrichissants pour le visiteur comme pour le bénévole.

Le bénéfice que nous dégageons est utilisé pour l’entretien de la cathédrale, l’amélioration du patrimoine comme la restauration et la mise en valeur de tableaux, la pose d’un tapis acoustique pour les malentendants, participation aux projets de la paroisse tels que le nouveau baptistère, l’organisation de concerts et de festivals, la nuit des cathédrales, etc.

Pourquoi « le puits » ?

Dans la bible, les puits sont des lieux de repos, de rencontre, de disponibilité à l’autre.  Le puits, l’eau sont riches de sens : se rafraîchir, se poser, partager, l’eau pour tous, l’eau de la vie, la parole de Dieu.

Pourquoi « l’aube »

Une rencontre est toujours un peu une naissance !

Le messager, l’ange Gabriel, qui vient de la part de Dieu, annonce à Marie la naissance de Jésus. Pour le peuple chrétien, c’est la Bonne Nouvelle, c’est une aube nouvelle….

Que devant les merveilles de la cathédrale, chacun puisse être touché au fond de son cœur par Jésus qui vient lui dire « tu es précieux à mes yeux  et je t’aime »