Chers amis, 

La vive émotion causée par l’incendie de notre église de l’Immaculée Conception est encore bien présente. Cela marque, au-delà du quartier du Haut-Pont, toute notre paroisse St Benoit en Morinie.
Pour autant, nous tenons l’espérance du Christ ressuscité. Nous savons bien que ce qui nous relie, ce qui emplit notre cœur et nous fait avancer, c’est avant tout Dieu. La Vierge Marie, l’Immaculée Conception ne cesse de nous présenter son Fils, de nous l’offrir. Elle nous donne le trésor le plus précieux que Dieu le Père lui a confié : le Verbe incarné. Elle est le pont entre nous et son fils, elle s’efface d’une certaine manière devant lui pour nous redire de ne pas oublier l’essentiel : Jésus-Christ : « faîtes tout ce qu’il vous dira. »
Les mots de notre évêque monseigneur Leborgne lors du temps de prière au chevet de l’église raisonnent encore en nous. Des mots de consolation mais aussi d’espérance. Nous invitant à demeurer greffé à la source vive de la Vie qu’est le Christ.

« Ô mère consolatrice, 
Toi qui connais nos douleurs et nos peines,
Toi qui as souffert de Bethléem au calvaire,
Console tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme.
Tous ceux qui sont dans la dispersion et le découragement,
Tous ceux qui ressentent un ardent besoin d’aimer et de donner.
O Mère consolatrice, console-nous tous,
Aide-nous à comprendre que le secret du bonheur est dans la fidélité et la bonté de ton fils Jésus.
Nous te rendons gloire et nous t’offrons des actions de grâces maintenant et toujours, Amen. »

Au cours de l’eucharistie célébrée à la basilique Notre Dame des miracles, monseigneur Leborgne nous a rappelé l’importance de faire Église, c’est-à-dire de faire communauté, de se souvenir que tous nous sommes membres du corps du Christ. Une assemblée en marche vers Dieu qui ne renie pas son histoire, mais qui sait qu’en toute circonstance Dieu est présent et nous demande « d’avancer au large », de ne pas avoir peur, de remonter dans la barque de notre vie car nous savons qu’avec le Christ présent au milieu de nous toute tempête est apaisée.
La messe de la rentrée paroissiale sera pour nous l’occasion d’avancer ensemble vers le Christ. Peut-être avons-nous dans un premier temps ressenti la désolation face à l’incendie, certainement avons-nous été touchés par la caresse de Marie lors de la prière de consolation au chevet de l’église, assurément serons-nous relevés par l’eucharistie qui réunira toute la paroisse ce dimanche 8 septembre.
Le lendemain, solennité de Saint-Omer, nous célébrerons la messe en l’honneur du saint patron à l’origine de toute l’histoire de notre ville.

P. Sébastien Roussel.
Curé de St Benoit en Morinie