Trois soirées ont été proposées proposées dans le diocèse afin de faire un point 2 ans après le rapport de la CIASE. Ces soirées ont permis non seulement de faire le point sur les avancées en matière de lutte contre les violences sexuelles au sein du diocèse, mais également de chercher ensemble à progresser dans l’accompagnement des personnes victimes et dans le travail de prévention et de protection des mineurs et des personnes vulnérables.

La journée mémorielle de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles, d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église aura lieu le 8 mars 2024 dans tous les diocèses de France. 
Ce jour-là, notre évêque Mgr Olivier Leborgne célèbrera une messe à 9h00 en la cathédrale d’Arras à leur intention.

Le diocèse organisera au printemps 2024 la représentation d’une pièce de théâtre autobiographique de Laurent Martinez sur les violences sexuelles sur mineurs dans l’Église. Avec lui, la Compagnie Authentique jouera à deux reprises cette pièce intitulée Pardon ? dans laquelle ilrelate sa propre histoire avec sincérité et honnêteté. Laurent Martinez explore notamment cette problématique : un homme ayant été victime d’abus sexuels quand il était enfant peut-il trouver l’amour ?

La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec les quatre comédiens. Entrée et participation libres.

Cette mission, confiée à Mme Christine Leleu le 1er février 2023 par Mgr Leborgne, consiste à veiller à ce que le diocèse avance de manière déterminée dans une culture de la protection et de la bientraitance des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables, et également à mettre en place des actions pour promouvoir une prévention active face aux abus, en favorisant une juste relation éducative. Contact : christine.leleu@arras.catholique.fr

Instituée en partenariat avec le CHU de Lille en 2016, la cellule d’accueil et d’écoute du diocèse d’Arras s’est étoffée fin 2021 et est composée cinq hommes et femmes laïcs, formés à l’écoute.

Elle permet aux personnes blessées par des actes d’abus et de pédocriminalité au sein de l’Église d’être écoutées, entendues et crues.

Des personnes victimes ont souligné l’importance de pouvoir s’exprimer en confiance et d’être vraiment écoutées. Elles ont souvent besoin d’être accueillies avec tout ce qu’elles ont vécu et soutenues dans leurs éventuelles démarches.
Contact : ecoute.victime@arras.catholique.fr

Par un don de 500.000 euros pris sur la vente de biens immobiliers de l’Association Diocésaine d’Arras, le diocèse a abondé au fonds SELAM (Solidarité et Lutte contre les Agressions sexuelles sur Mineurs).

Le fonds SELAM a pour but de financer l’INIRR, Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, mise en place à l’initiative des évêques de France.

L’INIRR a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures. 
Le premier contact auprès de cette instance, à l’initiative de la personne victime, se fait par mail à contact@inirr.fr

Pour accéder au site de l’IIRR : www.inirr.fr

Un groupe de parole indépendant pour les personnes victimes de violences sexuelles ou d’abus commis au sein de l’Église a démarré fin novembre à Arras.

Oser enfin sortir de nos silences ; briser le sentiment d’isolement qui nous accompagne ; franchir le pas pour nous retrouver ; s’apercevoir que nous ne sommes pas seuls ; oser enfin prendre le chemin de la parole ; pour mettre des mots sur nos maux ; pouvoir s’aider les uns et les autres ; pour ensemble, prendre soin de nous.  

Les rencontres ont lieu de 14h30 à 16h30 dans les locaux du CIDFF, 1 rue Charles Péguy à Arras, et sont animées par une psychologue-clinicienne. Prochaines dates : les 11 janvier, 8 février, 7 mars, 4 avril et 30 mai. 

Contact : marienohenry@gmail.com