C’est un beau rendez-vous ecclésial que nous avons vécu à Lumbres le samedi 16 novembre, sur le thème du Pape François : La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Siracide 21, 5).
Joie pour les organisateurs de voir les participants arrivés en nombre pour vivre la 8ᵉ Journée mondiale des pauvres au sein du doyenné de la Morinie, accueillis par les membres de la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Pays lumbrois.
C’est autour d’un grand repas de l’amitié que la rencontre a débuté : nous étions une soixantaine d’adultes et une dizaine de jeunes à table, dans une belle ambiance que nous avions vraiment désirée : festive et fraternelle.
Un jour de fête, un jour de rencontre entre celles et ceux qui font partie du Secours catholique, de la Table ouverte fraternelle, de Saint-Vincent-de-Paul, de l’association APRES… Ensemble, aidés et aidants entraînés par Pierre, nous avons chanté notre joie d’être réunis.

Le temps d’échange en plusieurs petits groupes, partagé après le repas, a permis à chacun de dire comment Dieu se fait proche de lui. Beaucoup ont exprimé une relation qui passe par les autres, par des gestes de tendresse, des gestes d’amour, des gestes de solidarité, par la prière qui unit notre action au Christ. De belles affiches ont été réalisées par les différents groupes pour signifier tout cela !

Différents ateliers ont révélé des talents chez nos participants : atelier floral, atelier œuvre collective, atelier chants… D’autres ont permis une balade sensorielle, la découverte d’un projet écologique ou un partage autour de la Parole de Dieu.
Pour clôturer notre journée, nous avons rejoint la communauté des fidèles de la paroisse de Lumbres pour vivre la messe célébrée par le Père Sébastien. Une célébration eucharistique qui nous a rappelé combien Jésus venait ranimer notre espérance malgré toutes les situations douloureuses, tristes et injustes de notre monde proche ou plus lointain.

De retour à la maison, les SMS sont arrivés nombreux : messages de remerciement, de joie :

Gardons en mémoire les paroles du Pape François en cette 8ᵉ Journée mondiale des pauvres :
« On devient Église de Jésus dans la mesure où nous servons les pauvres, car ce n’est qu’ainsi que l’Église “devient” elle-même, c’est-à-dire une maison ouverte à tous, un lieu de la compassion de Dieu pour la vie de chaque homme ».
« Je le dis à l’Église, je le dis aux gouvernements des États et aux organisations internationales, je le dis à chacun et à tous : s’il vous plaît, n’oublions pas les pauvres ».

Patricia BERNARD