Catéchuménat

    Vient d’un mot grec qui signifie « faire retentir aux oreilles, instruire de vive voix. C’est donc un temps pendant lequel une personne laisse retentir en elle la Parole »

S’adressant plus particulièrement aux adultes qui demandent le baptême, le catéchuménat leur propose un cheminement progressif pour devenir chrétien par le baptême, la confirmation, l’eucharistie

Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) donne la structure de la dynamique sacramentelle qui alterne des temps de cheminement et des étapes liturgiques

La personne qui souhaite recevoir les sacrements (le catéchumène) fera souvent cette démarche auprès de quelqu’un de la paroisse qui l’orientera vers le catéchuménat. Celui-ci  proposera un parcours, accompagné par des chrétiens qui seront heureux de faire ce bout de chemin avec elle. Chemin sur lequel chacun avance à son rythme et en toute liberté. Dans la fraternité d’une équipe elle reconnaîtra peu à peu la présence de Dieu à ses côtés, découvrira la vie et le message du Christ dans les Évangiles et à travers la vie des croyants : comment Dieu s’adresse à chacun et lui parle comme à un ami. Le catéchumène sera accueilli dans l’Église, découvrira la liturgie et fera du peuple de Dieu, un peuple de frères de partage en Jésus-Christ.

C’est Dieu qui a l’initiative de la rencontre avec chacun. En partageant avec les accompagnateurs et les autres catéchumènes, ensemble, le catéchumène pourra avancer sur le chemin de la confiance  en Dieu.  Ce chemin sera peut- être traversé par des moments d’enthousiasme et parfois de doutes. Mais il ne sera pas pas seul, autour de lui, des frères et sœurs aînés dans la foi témoigneront du sens donné à leur vie par la rencontre avec le Christ.

Les accompagnateurs, en équipe, découvrent à travers les témoignages des catéchumènes et l’Évangile, les richesses d’une foi qui se fortifie à partir des expériences des uns des autres. Les catéchumènes nous invitent à chausser de nouvelles lunettes pour changer notre regard. A travers eux nous sommes témoins de la présence de l’Esprit de JÉSUS mort et ressuscité, Esprit de Dieu dans le cœur de chaque homme.

Témoignage d’une néophyte (nouvelle baptisée) : je trouve que tous les gestes, les symboles utilisés sont parlant pour signifier cette vie avec Jésus-Christ.  Et je me sens envoyée pour servir Dieu en étant au service des autres dans mes différents engagements.