Seigneur Jésus,

Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.
Quelques soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oubliions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux,
C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.
Ainsi soit-il

“HEUREUX ! “

Lors de la découverte du thème de la campagne du Dimanche de la Santé 2022 :
« HEUREUX ! » nous avons été stupéfaits.

Cela nous a incités à relire sous un autre angle notre présence en tant qu’Aumôniers Catholiques auprès de ceux qui souffrent. Nous étions déçus de ne toujours pas avoir repris nos activités d’avant pandémie malgré la reprise des visites et de la célébration des messes. En effet, les restrictions toujours imposées (à juste titre) par nos Directions d’hôpitaux limitent notre activité. Contre toute attente, nous inciter à nous placer sous l’angle des Béatitudes a été une révélation.

 
Des images très concrètes vécues dans nos missions de présence du Christ auprès des personnes les plus fragiles nous sont revenues à l’esprit :
– Joie indicible des patients, résidents, familles, aidants et personnels soignants retrouvés après une si longue séparation. Malgré le port du masque et la distanciation physique, les yeux des personnes accompagnées ont exprimé ce bonheur de pouvoir à nouveau se rencontrer en présentiel.

– Joie de vivre les célébrations de Pâques et de Noël différemment cette année. Elles ont été le symbole d’un retour aux sources pour ces personnes désirant pratiquer à nouveau la foi de leur enfance. Ces personnes sont nombreuses à nous confier que Dieu ne les a pas abandonnées lors des confinements, qu’elles sentaient sa présence réconfortante.

– Joie à Noël de vivre la messe en présence des jeunes de l’Aumônerie qui correspondaient avec eux lors des confinements et de recevoir en cadeaux les cartes confectionnées par les enfants du catéchisme.

– Joie aussi pour les patients et résidents qui savent que dans notre Diocèse nous vivons un Synode malgré la pandémie. Lors de la venue de Monseigneur Michel Pansard, une résidente a tenu à s’exprimer par rapport à la présence de l’Aumônerie Catholique : « Beaucoup de Joie que la messe ait repris, surtout la communion », son Espérance : « qu’il y ait beaucoup de Joie et moins de souffrances ».

Marie-France VIDON, Responsable Diocésaine des Aumôneries Hospitalières et des EHPAD rdah91@eveche-evry.com

Venez partager cette joie comme bénévoles dans ce service du frère !

Retrouvez le message du Pape François pour la XXXème Journée Mondiale du Malade sur
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/sick/documents/20211210_30-giornata-malato.html

Chantal Lavoillotte