COMMENT FONCTIONNE CETTE CELLULE D’ÉCOUTE ?

Instituée en partenariat avec l’URSAVS-CHRU de Lille, une unité de soins spécialisée, cette cellule est orientée vers l’accueil, l’aide et l’écoute des victimes et de leurs familles.

Toute victime sera écoutée dans la bienveillance et la confidentialité, et suivie selon ses souhaits.

Cette cellule ne se substitue pas à la justice. Les évêques du Nord et du Pas-de-Calais encouragent les victimes de ces agressions, qu’il s’agisse d’événements anciens ou récents, à s’adresser à la justice, en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République : 

TRAVAIL DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION

Ce dispositif s’accompagne d’actions de sensibilisation, de prévention et de formation des acteurs pastoraux. De par leur mission, ils sont en effet amenés à rencontrer des jeunes ou des adultes, victimes d’agressions sexuelles par une personne de leur entourage. Il est important de les former à détecter les modifications de comportements et signes qui peuvent révéler cette souffrance, afin qu’ils puissent donner l’alerte. De plus en plus d’entre eux ont suivi ces formations.

Pour faciliter votre démarche par nature difficile, mais nécessaire, une adresse de messagerie vous est dédiée. N’hésitez pas à y déposer votre demande et vos coordonnées. Vous serez contacté dans les plus brefs délais : ecoute.victime@arras.catholique.fr

Plus d’information sur le site du diocèse d’Arras ici

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez la !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier !