Citation

Jésus a pris à la mort l'ultime parole : qui croit en Lui sera transfiguré par l'amour miséricordieux du Père pour une vie éternelle et bienheureuse.

  Le Pape François (2 novembre)

la vie de nos clochers

la vie de nos clochers

 

25 personnes étaient rassemblées dans une salle de la chapelle Sainte Croix. Le Père Jean Christophe Neveu, Curé à Desvres et Samer, est venu nous partager l’expérience vécue sur ses paroisses. L’intuition partagée au cours de cette rencontre est que  la paroisse doit permettre à chacun de vivre sa vocation de disciple missionnaire. Cette mission se vit au plus proche des personnes. Dans l’expérience d’une paroisse rurale, elle prends la forme de propositions sur chacun des clochers de ses paroisses (34 clochers).

 

La réunion a permis de découvrir une longue liste de propositions, celles-ci pourront être reprises en Equipe de Vie locale pour voir ce que l’on peut faire sur chaque clocher (un certain nombre d’entre elles sont déjà vécue ici ou là dans la paroisse).

Il appartient à chaque chrétien de vivre cette mission. Nous pouvons entendre en écho un passage de la lettre de notre évêque pour notre doyenné : “Ne reprochons à personne de ne pas savoir, d’avoir oublié, de se contenter du minimum, de chercher dans l’Eglise le prestataire de rites sociaux. Faites aimer Dieu en montrant qu’Il vous aime et que vous l’aimez. Pour cela, vous n’avez pas besoin de gros moyens, de connaissances pointues. Dîtes que l’Esprit de Dieu est à l’oeuvre et laissez-vous emporter par lui.” lettre pastorale à la Morinie Janv 2018.

 

dans les pistes concrètes, il est bon de citer :

  • le tableau de bord du clocher, ou sont inscrits les événements vécus sur le territoire du clocher et les événements vécus par la communauté chrétienne. cela permet de visualiser ce qui se vit et permet de vivre une relecture pastorale de l’activité du clocher.
  • le questionnaire envoyé à chaque clocher pour demander ce qui se propose sur chaque clocher.
  • nous avons aussi évoqué l’articulation entre les propositions des clochers et l’animation de la paroisse (le calendrier paroissial est pour cela un outil intéressant).

La joie de l’Evangile est le trésor de notre vie ! seul et en groupe, nous avons à sans cesse le redécouvrir… cela nous (re)donnera l’élan pour vivre la joie de l’annonce de la Bonne Nouvelle!

lettre de notre évêque au doyenné : aux habitants de la morinie

 

documents pour les clochers :

JOURNAL DE BORD des villages

propositions d’initiatives sur un an