Citation

Demandons à Marie de nous garder et de nous soutenir, afin que nous ayons une foi forte, joyeuse et miséricordieuse, afin qu'Elle nous aide à être saints, pour pouvoir La rencontrer un jour au Paradis.

Le Pape François (16 août 2019)

Vécu dans la paroisse

Vécu dans la paroisse

Voici quelques témoignages de rencontres vécues lors du carême 2019.

De nombreux groupes de prière, de rencontre, de service ou de partage sont présents dans notre paroisse et nos différents clochers : trouvez le vôtre !  Plus de propositions dans le menu « A qui s’adresser? »

 

14 mars au Relais Ste Catherine

40 personnes étaient présentes, pour écouter les témoignages de bénévoles engagés dans des mouvements ou associations au service des personnes détenues : Secours catholique, Croix  Rouge,  Aumônerie, visiteurs de prison, Saint-Vincent de Paul (accueil des familles).

Tous  s’accordent sur :

– le respect de la personne détenue, et l’aide à se reconstruire « une personne détenue est certes quelqu’un qui a failli mais qui peut toujours se remettre en question ».

– la richesse, l’exigence du partenariat entre les associations et les services de l’administration. On ne peut travailler qu’ensemble.

– la qualité de l’accueil et de l’écoute de l’administration.

Le directeur de l’école de la prison apporta un éclairage sur l’importance du rôle de cette école : socialisation, remise à niveau scolaire pour beaucoup et, souvent, obtention d’un premier diplôme.

 

21 mars à L’Immaculée Conception  :  « Le catéchuménat c’est quoi ? »

Une tempête de cerveau fut proposée pour y répondre en un mot : Cheminement, Questionnement , Désir, Rencontre, Accompagnement, Esprit–Saint, Découverte, Ouverture, etc.…..

L’équipe, c’est  10 accompagnateurs avec les abbés   J-P.  Miner et  F. Lenglet, et  20 Catéchumènes.

S’en suivit le temps des témoignages ;

–  Un catéchumène  en chemin vers la confirmation.

–  Deux catéchumènes en chemin vers les 3 sacrements de l’Initiation chrétienne.

–  Un néophyte baptisé à la veillée pascale 2018.

Tous nous ont fait part de leur joie d’avoir rencontré des personnes qui les ont écoutées, accompagnées et aidé à découvrir Jésus –Christ à leur côté dans la vie de tous les jours. La découverte de la famille de l’Eglise leur apporte beaucoup de joie.

C’est une quarantaine de personnes qui se sont quittées ravies d’avoir découvert le Catéchuménat.

 

Le 28 mars à la Cathédrale  :  avec CVX,  dialogue contemplatif

Quelle chance d’avoir pu partager ce temps de prière en paroisse … et ainsi (re) découvrir l’évangile du fils prodigue par l’Ecoute de ce que chacun a pu exprimer sur « ce que je ressens »,  « ce que je vois », « ce qui me touche » dans les personnages et la situation ! Chacun avec ses mots, a enrichi la prière des autres.

Que nous l’appelions « dialogue contemplatif » dans nos équipes CVX ou partage d’évangile,  c’est bien ce temps vécu ensemble que nous retiendrons comme un moment fort de ce Carême.

 

2 avril à Sainte Croix  :  Prière  avec  les enfants

Sous la présence inestimable du P. Fabian, les enfants ont  mimé 3 stations du chemin de croix. Ces mimes ont suscité l’intérêt des enfants, ‘’déguisés’’ en Jésus, Marie, en disciples, saintes femmes, Ponce-pilate ou romains… Nous profitions d’une belle croix en bois, à la taille des petits, gentiment fabriquée par Benoît Méns, sacristain à la cathédrale. Merci !

Ce temps fut suivi de questions, d’un temps d’adoration et même d’une danse finale.