Citation

On devient missionnaire, en témoignant de connaître Jésus, par notre vie. C’est notre vie qui parle.

Le Pape François (26 octobre 2019)

Rencontre entre la SPA et les jeunes du club ACE de Saint-Omer

Rencontre entre la SPA et les jeunes du club ACE de Saint-Omer

Suite au lancement du projet des jeunes du club ACE de Saint-Omer (organiser une collecte matériel à destination de la SPA), 4 bénévoles de l’association se sont déplacés pour les rencontrer.  Un tour de présentation de nos associations respectives a permis de mieux nous connaitre et d’en apprendre d’avantage sur les missions de chacun.

 

Quels animaux accueillez-vous à la SPA ?

Tous les animaux sont accueillis ! Aucun n’est rejeté … Nous avons déjà admis des chiens, des chats, des rats, des lapins, des pigeons, des poneys, des poules, des moutons, des oies, des canards, des lézards, etc … Nous sommes habilités pour certains d’entre eux et pour les autres nous faisons appel à d’autres associations.

 

Quelle est la capacité d’accueil ?

Nous avons environ 70 places pour les chiens et 80 places pour les chats mais il nous arrive régulièrement d’aller bien au-delà (comme l’été lors des départs en vacances).

 

Qui est présent sur le site de la SPA auprès des animaux ?

Il y a 10 agents salariés (vétérinaire, coordinateur de la structure, secrétaire, soigneurs, etc…), environ 30 bénévoles réguliers et 7 jeunes engagés tous les samedis après-midi. Il y a aussi un couple de gardiens pour les nuits.

 

C’est quoi le club jeunes ?

La SPA anime au sein de ses sites des Clubs Jeunes avec pour objectif de sensibiliser les jeunes de 11 à 17 ans à la protection animale. Ils se retrouvent tous les samedis (même pendant les vacances scolaires) de 14h00 à 16h30. Les jeunes ont plusieurs missions : promenade – jeux dans les parcs – caresses et câlins – nourrissage – nettoyage des gamelles –  rangement – animation des portes ouvertes.

 

C’est quoi une journée type à la SPA ?

Le matin les animaux sont mis dans leur box extérieur afin de nettoyer les box intérieurs (là où ils dorment). Il y a aussi la distribution de la nourriture et de l’eau fraiche. L’après-midi priorité aux promenades, aux jeux dans les 6 grands parcs et aux câlins dans les 6 chalets pour chats.

 

Qu’arrive-t-il quand on signale un cas de maltraitance ?

La SPA mène son enquête afin de vérifier le bien-fondé de ce signalement de maltraitance. Pour cela, la SPA dispose d’une équipe d’enquêteurs bénévoles. 253 enquêtes ont été enregistrées en 2018 avec la saisie d’environ 90 chats et 20 chiens. À l’issue des enquêtes, et si l’infraction est manifeste, la SPA dépose plainte afin que les auteurs présumés de mauvais traitements, de maltraitances ou de trafic soient traduits devant les tribunaux et condamnés.

 

De quoi avez-vous besoin, quel don matériel pouvons-nous faire ?

Nous avons surtout besoin de pâtés pour chatons, croquettes pour chat, couvertures, plaides, serviettes, gants de toilette, des compresses pour les soins et des produits d’entretiens pour le nettoyage (liquide vaisselle, javel, etc).

 

Les bénévoles de la SPA ont invité les jeunes du club ACE le samedi 8 février pour une visite des locaux mais aussi pour bien comprendre les combats que mène la SPA. D’ici là, vous pouvez toujours participer au projet des jeunes en apportant vos dons matériels à la Maison de la Mission Ouvrière à Saint-Omer (5 rue de la Manutention).

 

L’Action Catholique des Enfants de Saint-Omer