Citation

Qui confesse ses péchés avec humilité et sincérité, reçoit le pardon et retrouve de nouveau l'union avec Dieu et avec les frères.

Le Pape François (14 février)

Formation à une visite spirituelle de la cathédrale

Formation à une visite spirituelle de la cathédrale

CYCLE DE FORMATION POUR VISITE SPIRITUELLE

 

OBJECTIF

La cathédrale de Saint-Omer est un magnifique support de catéchèse qui s’adresse à tous : touristes ou paroissiens, enfants ou adultes, croyants ou non.

Le projet d’évangélisation du diocèse nous propose, pour favoriser une première annonce de la foi, de «  valoriser la culture artistique. Elle peut être chemin de sens et de foi et rejoint des soifs spirituelles des hommes d’aujourd’hui ».

Pour proposer ce chemin à tous, il est nécessaire que soient formées de nouvelles personnes. Pour le moment l’équipe est trop réduite et on ne peut pas mettre sur pied des visites régulières.

FORMATION

Un cycle de formation est proposé en collaboration avec l’association des Amis de la Cathédrale. Il consiste en six séances d’une heure et demie. Dans chaque séance sera abordée d’abord la découverte d’un aspect différent de l’édifice (=quoi transmettre ?) puis une approche plus «  pédagogique » (=comment transmettre ?).

 

Les séances auront lieu le mercredi soir de 18 h à 19 h 30. La cathédrale est fermée aux visiteurs à ce moment-là ce qui nous permettra d’être au calme.

 

SEANCES

Mercredi 14 mars Aperçu général Anne Piérard
Mercredi 4 avril

Architecture et symboles

Le labyrinthe

Père Laurent Boucly
Mercredi 18 avril Les peintures spécialement le Rubens et le Lebrun Véronique Cazier
Mercredi 16 mai Les sculptures et hauts-reliefs , spécialement la Messe de Saint-Grégoire le Grand Carl Peterolff
Mercredi 30 mai L’horloge astrolabe Bernard Delrue
Mercredi 13 juin Les orgues Paloma Leost

 

ENGAGEMENT

La formation est largement ouverte à tous et ne demande pas de connaissances particulières. Ces séances ne sont pas conçues comme des cours d’histoire de l’art. Elles ont pour but de former des personnes à un service dans l’église.

 

INSCRIPTION

Il vous suffit de donner vos noms, prénoms, adresses, numéro de téléphone et adresse mail, soit dans une enveloppe à la Maison Paroissiale rue Henri Dupuis, soit par mail à pierardanne@aol.com

 

Merci  de communiquer cette information autour de vous si vous pensez à quelqu’un qui pourrait être intéressé !