Citation

"Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.

Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze" 1 Cor 15

Église verte : la paroisse Saint-Benoît s’engage

Église verte : la paroisse Saint-Benoît s’engage

 

Cette semaine à la suite de la neuvaine, l’engagement de la Paroisse dans la démarche Église Verte a été acté. Église Verte est un label œcuménique national qui a été créé afin d’accompagner les communautés (paroisses, œuvres, mouvements, établissements chrétiens) qui veulent s’engager pour le soin de la création. Il fournit des outils et un accompagnement de la communauté dans la démarche.

 

L’analyse et la réflexion s’organisent autour de 5 thèmes:

  • Célébrations et catéchèse: le thème de la création dans les célébrations, les chants, la catéchèse, la communication, les actions dans le domaine spirituel.
  • Bâtiments: économie, efficacité énergétique, compensation, déchets, travaux
  • Terrains: Biodiversité, Culture, Partage, Contemplation
  • Engagement local et global: collaboration politique et associative sur l’environnement, événement nature, partage, intégration de problématiques internationales…
  • Modes de vie: responsabilisation écologique de la communauté et des individus sur ses comportements et consommations

Dans un premier temps il s’agit d’effectuer un diagnostic des pratiques de la communauté dans chacun de ces 5 thèmes sur la base d’un document fourni par Église verte. Ce diagnostic nous servira de base pour définir les objectifs et actions prioritaires de la paroisse en lien avec l’écologie intégrale.

La réalisation de ce diagnostic démarrera sur ce mois d’octobre avec la volonté de rapidement déterminer nos axes 2020-2021 et de progresser dans les domaines prioritaires choisis.

Nous aurons besoin de chacun d’entre vous ! C’est ensemble que nous réussirons à bien connaître notre paroisse, ce qui s’y vit et ainsi pouvoir vivre de belles choses en contemplant cette création que Dieu nous a donnée.

Merci à Mélanie Dewalle, Mélanie Martin, François Degron, Xavier Blanchard et le Père Laurent Boucly qui constituent le groupe de démarrage pour cette démarche. N’hésitez pas à les contacter pour tout complément d’information.

A très bientôt pour les résultats du diagnostic et surtout les premières actions.