Citation

Jésus a pris à la mort l'ultime parole : qui croit en Lui sera transfiguré par l'amour miséricordieux du Père pour une vie éternelle et bienheureuse.

  Le Pape François (2 novembre)

Compte rendu EAP

Compte rendu EAP

RENCONTRE EVL / EAP DU 17 SEPTEMBRE 2018

Les EVL de la Cathédrale, de l’Immaculée, de Leulinghem, de Saint-Quentin et de Sainte-Croix étaient représentées. L’absence de représentant de Saint-Martin a été vraiment regrettée. Les EVL de Clairmarais et de Tatinghem n’existent plus pour le moment.

Le père Laurent a introduit la rencontre en replaçant la paroisse dans le contexte de notre société qui évolue : il y a une diminution de la pratique. Il est donc plus difficile de trouver des bénévoles. Les jeunes ne sont pas attachés à un clocher mais plutôt à un style, à une communauté, ce qu’on appelle une «paroisse flottante».

Comme le dit Enzo Bianchi les chrétiens doivent manifester un style de vie fait de bienveillance, de communion et de partage.

Laurent a rappelé les structures mises en place pour favoriser la communication entre les EVL et l’EAP : José Duthille assure le lien, chaque membre de l’EAP est chargé d’une réalité de la paroisse, sur le site Internet sont postés les comptes-rendus des réunions EAP.

Il ne faut pas hésiter à faire remonter les problèmes et à proposer des ajustements. L’EAP est prête à écouter et à changer les structures.

Le projet de l’EAP est celui du doyenné : «se faire proche des familles». C’est un thème qui touche tous les services.

Antoine a indiqué que le calendrier de la paroisse pouvait se consulter :

  • Soit sur forme papier à la Maison Paroissiale
  • Soit sur le site de la paroisse.

Pour plus de clarté, Janine a proposé qu’une couleur soit attribué à chaque domaine.

Gwenaël Rosseel, qui s’occupe de l’aumônerie de l’enseignement public, a exprimé la joie d’avoir des animateurs pour chaque équipe : les Sixièmes sont suivis par José , les collégiens par Gwénaëlle Hamy et Muriel De Bray, les lycéens par Madame Barsoum, les confirmands par Elise Legrand et Audrey Touat. Un groupe d’étudiants étudie Amoris Laetitia.

Notre soirée avait pour but de favoriser les échanges pour que les EVL puissent présenter leurs projets d’année exprimer les  difficultés rencontrées  (qu’on peut aussi appeler des pistes de progression).

PROJETS D’ANNEE

SAINT  QUENTIN

La récitation du chapelet continue dans la salle paroissiale. Jusqu’à Noël les messes de Saint-Quentin sont «  délocalisées » à Tatinghem. L’église est fermée depuis le 27 juillet. De très importantes fissures ont été repérées dans le chœur. En attendant sa réouverture, Cécile et Véronique se sentent « abandonnées et perdues ». La récitation du chapelet continue dans la salle paroissiale.

LEULINGHEM

L’EVL compte 15 membres sur une population de 250 : c’est plus de personnes engagées qu’à Rome ! Les projets du clocher doivent être précisés lors de la prochaine rencontre en octobre. En août une messe a été animée uniquement par les enfants (préparation matérielle, sonner la cloche, mot de bienvenue).

RELAIS

Le Relais aime collaborer avec la Mission Ouvrière. « Osons la rencontre », qui s’adresse aux personnes isolées ou démunies, se déroule sur quatre après-midis. Vous êtes tous invités à la prochaine : le 8 novembre. C’est un moment de convivialité qui se termine par un temps de prière. Les filles de la Charité animent un temps de prière pendant l’Avent et le Carême. La prochaine édition de « Rêve ta cité » est prévue pour 2020. L’EVL insiste sur l’importance de la relecture après chaque évènement. Une idée est dans l’air : la fête des EVL dans l’esprit de Diakonia.

CATHEDRALE

Les chapelles seront ouvertes pendant l’Avent et le Carême. L’EVL est « en recherche d’idées ». À Pâques il y aura le baptême d’une adulte, Carole. Marie-Thérèse souhaiterait intégrer l’équipe du catéchuménat. À la cathédrale faire bouger les habitudes est difficile.

IMMACULEE

Le Chemin de Croix est en cours de restauration. Pour trouver des fonds une vente de gaufres est prévue le 7 octobre à la Fête du Chou-fleur. Les tableaux des confréries de Saint Corneille et Saint Fiacre sont aussi à restaurer. Pour Noël, l’EVL souhaiterait animer le quartier peut-être par une exposition de crèches.

SAINTE-CROIX

L’adoration est proposée tous les vendredis de 17h à 18h et le jeudi une fois par mois à 20h.

Catherine Gueguen va venir partager son expérience de visiteuse au Centre Pénitentiaire. Il est important que l’aumônerie du centre soit intégrée à la Paroisse.

En lien avec la mairie, l’EVL a été très impliquée dans le cinquantenaire du quartier (Vénération de la Croix, organisation de plusieurs concerts, vente de cartes, expo dans l’église).

PISTES D’AMELIORATION

  • Après que l’absence de l’EVL de Saint-Martin ait été regrettée, il est rapporté que l’équipe est «  très amère ».
  • Laurent propose que l’EAP prenne contact pour savoir ce qui ne va pas.
  • Des personnes ont quitté l’équipe baptême avec «  de la rancœur ». D’autre part le planning des baptêmes n’est pas élaboré.
  • Les dates seront données début octobre pour 2019. Si les EVL sont d’accord, les baptêmes auront lieu après (ou au Relais avant) la messe pour que les nouveaux baptisés se sentent accueillis par la communauté. La préparation va être élaborée avec la nouvelle équipe. Il y aura davantage de célébrations pour ne pas avoir plus de 5 ou 6 baptêmes à la fois
  • L’EVL de l’Immaculée souhaiterait s’agrandir mais ce n’est pas facile. Laurent se demande si ce serait plus facile si on proposait un engagement limité dans le temps.
  • Pour Noël il y a beaucoup de demandes de célébrations pour le 24 à 19H. Il ne faut pas hésiter à faire des propositions.
  • Les catéchistes regrettent de ne pas avoir vu la personne de l’EAP chargée de faire le lien.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance fraternelle qui n’a pas empêché que les choses soient dites.

Il a été proposé par les EVL qu’il y ait deux rencontres EVL/EAP : une à la rentrée pour élaborer le calendrier et partager les projets et une en fin d’année pour un bilan.

En conclusion, Laurent a souligné que dans le contexte délicat où se trouve l’Eglise en ce moment, la question de la place du prêtre dans les communautés est posée. Il faut éviter le cléricalisme et travailler à un échange vrai et charitable. Le dévouement des bénévoles est un trésor pour la paroisse.

SUR VOS AGENDAS

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

Il est demandé que dans chaque clocher les cloches sonnent à 11 h 15 pour célébrer le centenaire de l’armistice. On peut se rapprocher des mairies pour prévoir un temps de prière dans l’église ou au Monument aux morts. Le diocèse va proposer une célébration.

DIMANCHE 18 NOVEMBRE

Le Pape François appelle à vivre un «  Journée mondiale des pauvres ». Le pôle Evangélisation et catéchèse vous invite pour la préparer a une journée de formation pour voir comment vivre cette proposition : le SAMEDI 13 OCTOBRE DE 10 H 0 16 H dans les salles paroissiales de Lumbres. Pensez à apporter votre pique-nique.

Lors de notre rencontre, l’idée d’un petit-déjeuner ouvert à tous ce dimanche-là a été lancée.


COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE D’EAP DU 12 SEPTEMBRE 2018

 

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier- Pierre Cazier – José Duthille- Agnès Ernoult –Jeanne-Marie Hochart –   Père Fabian Lenglet- Philippe Leost- Anne et Nicolas Piérard

 

Nous avons commencé par évoquer nos souhaits pour l’an prochain : une meilleure communication, «  de l’huile dans les rouages », arriver à toucher les plus pauvres (Dimanche des pauvretés), trouver un sang neuf, se connaître dans des temps de vraie convivialité, être proche des gens, éviter les clans et les fossés, susciter des vocations dans les services (baptême et deuil)… Les souhaits ne manquent pas !

 

REUNION AVEC LES EVL LUNDI 17 SEPTEMBRE

José a perçu des tensions : cette soirée donnera à chacun l’occasion de s’exprimer et de proposer des pistes de progression. L’EAP est là pour être à l’écoute.

 

BAPTÊMES

Philippe et Laurent étaient présents à la réunion-bilan au cours de laquelle ont été soulignées l’importance du contact avec les familles et la qualité des réunions.

Les pistes de travail suggérées pour l’an prochain sont :

  • une célébration plus légère qui ne réunirait pas plus de cinq baptisés
  • une célébration avant ou après la messe pour permettre à la communauté d’accueillir les nouveaux baptisés et simplifier l’organisation pour les célébrants.
  • proposer plus de dates pour avoir moins d’enfants

De nouvelles personnes sont pressenties pour rejoindre l’équipe.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont travaillé pendant tant d’années pour faire de ce service un lieu d’accueil, de vraie rencontre et de belles célébrations !

LE POINT SUR LA NEUVAINE

L’articulation entre la Confrérie et la Paroisse en ce qui concerne les décisions à prendre est à travailler pour l’an  prochain.

FORMATION

Laurent va suivre à Paris un parcours de formation Alpha «  Pasteur selon mon cœur » qui lui prendra quatre fois deux jours

Un week-end de formation, les 16 et 17 février sera proposé aux membres des EVL et des EA

JEUNES

Philippe a travaillé avec Laurent Vandesteene sur les quatre temps forts de l’année:

  • Pour la veillée de Noël, l’idée est d’inviter «  ceux qui ne sont pas dans notre giron » en expliquant ce qu’est Noël.
  • Pour le Carême, en lien avec le groupe Taizé, sera proposée une soirée de prières suivie d’un partage pain-pommes pour donner des repères sur ce qu’est le Carême.
  • La veillée pascale suivrait le schéma classique
  • Le samedi de Pentecôte, sera organisée une marche au départ de la cathédrale, vers l’abbaye Notre-Dame de Wisques pour un goûter. La marche se poursuivra vers Tatinghem où les Sœurs de l’Agneau de Béthune donneront leur témoignage

.Nous tous commençons aussi notre marche de l’année en pèlerinage à la suite de Jésus.

Bonne rentrée à chacun et chacune dans la reprise de ses engagements ou la découverte d’un nouveau projet !

COMPTE-RENDU DE LA REUNION-BILAN D’EAP DU 4 JUILLET 2018

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier- Agnès Ernoult Jeanne-Marie Hochart – Père Fabian Lenglet – Philippe Leost – Anne et Nicolas Piérard

 

BILAN DES FEUX DE LA SAINT-JEAN

Il y a eu beaucoup d’échos positifs et le moins que l’on puisse dire c’est que Fabian a assuré pour la météo ! Il y avait différents moments, certains ont pu choisir de n’assister qu’à une partie. La soirée a commencé par le temps fort de la messe «  jubilaire ».

Cependant c’est une date à laquelle les jeunes en général et les scouts en particulier ne sont pas très disponibles. Proposition : que les feux de la Saint-Jean soient dissociés de la fête paroissiale et que l’organisation soit reprise par les jeunes s’ils le souhaitent. A voir avec Laurent Vandesteene.

 

PLANNING

Une grande partie de la journée a été consacrée à l’élaboration du planning de l’année prochaine. Une réunion-calendrier est prévu le 17 septembre pour y ajouter les évènements proposés par les EVL, mouvements et services. Comment communiquer toutes ces dates ?

Deux propositions :

  • Une feuille trimestrielle sera affichée à la maison paroissiale. Les dates du mois seront mises sur le panneau d’affichage visible de la rue.
  • Le planning Excel sur le site a le mérite de regrouper toutes les activités paroissiales organisées par les EVL, mouvements, services et l’EAP. Il n’est pas très attrayant. Laurent va travailler, cet été,   à créer un Google agenda plus attractif. Cela permettra aussi aux visiteurs du site d’avoir envie de le consulter. En ce qui concerne la communication Antoine accepte de faire le lien EAP-doyenné. Merci à lui

MESSE DU DIMANCHE A DIX-HUIT HEURES

Sur une idée du clocher de Saint-Martin, des feuillets de présentation des clochers semblent être une bonne idée. Philippe et José font faire avancer le projet. Ils seront peut-être en mesure de faire une proposition à la réunion-calendrier du 17 septembre.

CLAIRMARAIS

José et  Antoine se sont démenés pour  essayer de redémarrer une EVL. Un courrier a été distribué dans toutes les boites aux lettres. Le manque de réaction à l’invitation qui avait été lancée  est très décevant. Par contre Anne Courmont a fait une demande de messe avec animation pour les petits. La première aura lieu le dimanche 25 novembre à 11h15.

BAPTÊME

Le 4 septembre à 18 h 30 au Relais toutes les personnes concernées par le baptême sont invitées à se rencontrer pour voir l’organisation de ce service : horaires des  baptêmes, élaboration du planning, choix de la personne responsable, nombre de baptisés par cérémonie.

FORMATION 

Elise Legrand prend en charge le volet formation du doyenné. Des propositions seront faites pour assister à des formations de qualité autour de l’écoute active, de la Communication Non-violente ( CNV) ou de la gestion des conflits.

PROJET DE L’EAP

L’EVL  du Relais nous demande quel est notre projet. Laurent pense important de proposer des objectifs  concrets et mesurables .

La priorité reste celle du doyenné : les famille. Plusieurs récentes initiatives vont dans ce sens : à Clairmarais la messe des petits, la messe de fin de module à la cathédrale, l’installation d’un espace-moquette dans la salle paroissiale à Sainte-Croix pour favoriser l’accueil des enfants pendant la messe du dimanche soir.

Dans le domaine de la communication : un accès facile à un  agenda physique  rue Henri  Dupuis et un accès Internet à  un agenda facile, lisible et attrayant.

Le souci des plus petits : repas fraternel, Rêve ta cité, Dimanche de la pauvreté.

Bonnes vacances à nous, bonnes vacances à vous, bonnes vacances à tous … Du temps libre aussi pour rendre grâces à Dieu pour tous ses bienfaits !Le Courset a servi de cadre à cette journée consacrée au bilan. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour profiter du soleil et du paysage mais voici le temps béni des vacances. Jésus lui-même nous en ouvre la porte : «  Venez à l’écart pour vous reposer un peu. »

Bonnes vacances à nous, bonnes vacances à vous, bonnes vacances à tous….. Du temps libre aussi pour rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits  !


 

 

Compte rendu Rencontre EAP du 12 juin 2018

 

Présents : Abbé Laurent Boucly – Agnès Ernoult – Jeanne Marie Hochart- Pierre Cazier – José Duthille – Philippe Léost – Antoine Cazier

Excusés : Abbé Fabian Lenglet – Anne & Nicolas Piérard

VIE LOCALE :

*EVL Clairmarais : José et Fabian ont présenté les besoins pour l’EVL au cours de la messe du Samedi 26 mai à Clairmarais. Un courrier a été remis à chaque membre de l’assemblée et un courrier a été distribué dans toutes les boites de Clairmarais. Un verre de l’amitié sera proposé à l’issue de la messe du 23 juin pour permettre la rencontre avec les volontaires. Laurent, José et Antoine seront présents.

*Aumônerie des prisons : Un message pourrait être rédigé dans le prochain TNI pour rappeler que les paroissiens qui le désirent peuvent participer à la messe de 9h30, le 3e Dimanche du mois. Contacter François Meurisse.

* EVL Ste Croix : Proposition de créer un espace moquette dans la salle paroissiale pour faciliter la gestion des temps « enfants » proposés au cours des messes de 18h (entre le temps de la Parole et l’Offertoire). Des travaux de peinture sont également à prévoir. Le clocher est associé à la célébration des 50 ans du quartier. Un concert Negro-spiritual sera proposé le 7 septembre à 20h : tous les paroissiens sont chaleureusement invités à y participer !

* Adoration 2e Jeudi du mois à Ste Croix de 20h à 22h

* Pour répondre aux attentes d’adultes en recherche ou de parents ayant repris contact avec l’Eglise au travers de leurs enfants, … la découverte de différentes propositions pourra être faite à la rentrée (parcours recommencement, parcours Alpha, confirmation …).

* EVL du Haut pont : une réflexion devra être lancée pour la mise en en place d’une convention pour mieux encadrer ’ouverture de l’église pour des concerts ou manifestations privée. Il est rappelé que les problèmes de sonorisation subsistent toujours.

FORMATION DOYENNE :

  • Proposition d’une SEMAINE BLANCHE lors Mercredi des Cendres (6/3/2019) : le principe consiste à ne planifier aucune réunion de mouvement ou d’Eglise au cours de cette semaine pour favoriser des temps de recollection en commun
  • Au cours de la formation pour l’ensemble des EAP du doyenné le 2 juin à Lumbres, plusieurs propositions d’action concrètes ont été formulées sur les thèmes de : la Famille / les plus pauvres / La liturgie / la communication / l’annonce de la Foi. Il est demandé à chaque EAP d’identifier les actions qu’elle décide à mettre en place dès septembre 2018. A la lecture des fiches de synthèse, quelques pistes (reprises ci-dessous) ont été soulignées ou complétées. Nous en rediscuterons lors de notre réunion bilan de 5 juillet :
  • Pour les + pauvres : Plusieurs temps forts sont déjà planifiés :
    • 17/10 : journée de la Misère
    • 18/11 : Un Dimanche Autrement (ex : pas de messe pour aller à la rencontre …)

Proposition pour que « le Repas fraternel » et que le groupe « Osons la rencontre » puissent assurer l’animation de ces temps forts en partant de l’attente de ces membres. Patricia : l’EAP soutiendra tes propositions et reste à ta disposition pour en discuter !

NB : Pierre partage la référence du documentaire « La pierre la plus précieuse » tourné avec ATD quart monde du Pas de Calais et visible sur internet.

En résumé :       Eglise VERS les pauvres => c’est évident

Eglise AVEC les pauvres => c’est plus difficile

Eglise A PARTIR des pauvres => c’est plus difficile

  • Famille :
    • Favoriser l’accueil des Familles là où elles en sont
    • Messes de Famille ?
    • Demande de formation pour vivre la bienveillance, l’Ecoute, l’Accueil
    • A voir directement avec Didier Dumetz si possibilité d’intégration Fête des baptisés dans la Neuvaine : Agnès fait mail réponse à Me Duwat.
  • Annonce de la Foi
    • Beaucoup de moyens sont proposés dans cadre de la catéchèse
    • Proposition d’une messe systématique en fin de module basée sur des questions posées par les jeunes et auxquelles le célébrant répond pour structurer son homélie.
  • Communication
    • Avoir les moyens de communication à disposition (ou accessible)
    • Demander à chaque « responsable d’équipe de transmettre à un référent les coordonnées de son équipe pour faciliter le transfert d’information groupée.

 

COMMEMORATION 11 Novembre 2018

EAP soutient l’idée que les EVL puissent s’associer localement à cet évènement National (ex : proposition d’une commune de faire sonner les cloches à 11h15 le 11/11 …)

      • EAP souhaiterait que les communautés Evangéliques et Musulmanes puissent elles aussi être impliquées : Pierre se rapproche de la mairie Saint-Omer pour en discuter.
      • Messe profane prévue le 10 Novembre : lieux et heure à préciser

 

REUNION CALENDRIER

  • Rappel Neuvaine : 15 au 23 septembre 2019
  • Lundi 17 septembre : Intégrer la réunion calendrier pendant réunion avec les EVL pour partager les projets. Horaire à confirmer
  • Pour 18/19 : proposition d’un calendrier sous format PAPIER affiché sur les murs de la maison paroissiale et à partir duquel les informations pourraient être reprises dans TNI, Lettre Audomar etc …

RENCONTRE KT :

  • Une rencontre est prévue le 14 septembre avec tous les enfants et leurs parents. L’objectif de la rencontre et le manque de 3-4 cathéchistes a été mentionné dans l’invitation.
  • Une fiche de mission existe. Une formation est prévue au niveau du doyenné pour accompagner tous les nouveaux accompagnateurs (et restera bien sûr ouverte aux anciens !)
  • Une équipe de coordination est à créer. Jeanine accepte de fera le lien et nous l’en remercions.

FEUX DE LA SAINT JEAN

  • Vendredi 22 juin : 18h30 Messe – Jubilé Fabian & Michel – Concours photos – Feux & Danses
  • Debroussaillage & Feu par les SUF – Prévoir sonorisation : rendez vous à 16h pour installation

ACTION DE GRACE

  • Messe 30/6 à 18h30 au relais pour Michel Viel
  • Messe 01/07 à 11h15 à l’immaculée conception par Fabian Lenglet

 

  • PROCHAINE REUNION 5 JUILLET 2018

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION EAP DU 17 MAI 2018

 

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – José Duthille- Agnès Ernould – Jeanne-Marie Hochart – Père Fabian Lenglet – Philippe Leost – Anne et Nicolas Piérard

INVITE / Laurent Vandesteene.

EXCUSEE / Gwénaël Rosseel

 

JEUNESSE

L’axe principal de la réunion était de faire le point sur le pôle jeunesse.

Laurent Vandesteene a retracé les activités de la pastorale de la jeunesse pendant l’année écoulée : concert Hopen à Condette précédé d’une marche, temps forts avec les personnes handicapées, journée Terres Lointaines, soirée à Wizernes avec Laurent Gay, pèlerinage à Taizé, au Mont Saint-Michel, à Lourdes, Dimanche de la paix.

Philippe Leost a évoqué la messe des jeunes et le groupe Visitation : des jeunes, par groupe de deux, rendent visite à une personne âgée. A la Malasisse des marches sont organisées pour les temps forts.

Fabian a parlé de la catéchèse à Sion où se vivent des temps très forts grâce – entre autres – à l’impulsion de Simon, élève anglican de Terminale : messe à la chapelle, temps forts avec les internes autour de l’Evangile, soirée du Jeudi saint avec repas et chemin de croix, temps de louange à midi, temps forts pour les professions de foi. Des collégiens participent à la messe à l’Arpage et restent pour vivre un temps avec les résidents. Des rencontres avec les familles de ceux qui préparent la Profession de foi ont créé des liens très forts.

Pierre a indiqué la participation de l’aumônerie avec Gwenaël dans une découverte inter-religieuse.

A partir de cette liste les animateurs font un bilan : certaines activités mises en place depuis longtemps doivent être repensées. De nouvelles propositions attirent davantage. On invente du nouveau. Les animateurs passionnés sont à l’écoute des demandes.

Un projet important serait de proposer pour l’an prochain des temps de prière, quatre fois dans l’année, en lien avec les temps fort s de la liturgie : entrée en Avent, entrée en Carême, …Il y a aussi le projet de relancer la commission jeunesse.

 

JOSE ET LES EVL

José a fait le lien entre EAP et EVL DE L’IMMACULEE

  • Le financement des chaises n’est pas bouclé. Un nouvel appel sera fait après la rentrée. Il faut échelonner les demandes pour les paroissiens et il y a aussi le nouvel autel à prévoir.
  • La sono ne s’entend pas bien au fond de l’église : c’est une sono provisoire qui sera améliorée en juin.
  • Il n’y a qu’une catéchiste pour 40 enfants : une réunion avec Béatrice Delpierre, responsable diocésaine, est prévue pour affronter ce problème de manière plus générale dans la paroisse. Il faut attendre de connaître ses disponibilités. Antoine et José mettent en place une démarche : contact avec la communauté lors d’une messe du samedi soir et organisation d’une distribution de tracts dans toutes les boites aux lettres.

EVL DE CLAIRMARAIS

Antoine et José mettent en place une démarche : contact avec la communauté lors d’une messe du samedi soir et organisation d’une distribution de tracts dans toutes les boites aux lettres.Le but est de relancer une EVL à Clairmarais à la suite de la démission de Pascale Anselle.

EVL DE SAINTE-CROIX  : la société de Saint-Vincent de Paul est disposée à animer une messe par trimestre.

 

CONCOURS PHOTOS

Antoine pilote le projet : une centaine de photos ont été reçues. Le jury de professionnels s’est déjà réuni. Les photos sont maintenant exposées sous l’orgue dans la cathédrale pour être soumises au vote des paroissiens et visiteurs. Le choix est difficile, je peux en témoigner !  C’est aussi très intéressant . Vous avez un mois pour voter. Les résultats seront proclamés  lors de la fête de la paroisse le 22 juin. Des classeurs sont disponibles à la Maison Paroissiale si des EVL veulent proposer le vote à l’issue d’une messe par exemple.

FETE DE LA PAROISSE/ FEUX DE LA SAINT-JEAN/ 22 JUIN

Vous avez tous déjà reçu l’invitation. Merci de la diffuser largement par mail à vos réseaux et en annonce à la fin des messes.

En rappel : messe à 18h30 à la grotte, suivi du pique-nique. Célébration des jubilés des Pères Michel Wiel et Fabian Lenglet, danses et chants autour du feu. Pour les  cadeaux aux jubilaires des urnes seront disponibles à la Maison Paroissiale et le soir du 22 juin.

 

TABLEAUX DANS LA CATHEDRALE

Un contact a été pris avec le conservateur du Musée Sandelin pour envisager le retour de certains tableaux dans la cathédrale. L’association des Amis de la Cathédrale soutient le projet qui a aussi une valeur catéchétique. Monsieur le conservateur nous a assuré que ces tableaux avaient « vocation à revenir à la cathédrale. » Ils nécessitent une restauration. Un devis sera établi.

 

AGENDA

Vendredi 1 juin / 50 CONFIRMATIONS

Dimanche 9 septembre à 18 h : CONSECRATION DU NOUVEL AUTEL à la cathédrale en présence de notre Père-Evêque. C’est une cérémonie très spectaculaire à laquelle il est rare de pouvoir assister !

A noter quelques modifications pour les messes : à cause de certaines manifestations, le planning est modifié en septembre et octobre. Le premier dimanche de septembre et octobre la messe du dimanche matin aura lieu à la Valeur. La messe du deuxième dimanche aura lieu à l’Immaculée.

 

Le texte du jour (17 mai) nous invitait à l’unité : «  Que tous soient parfaitement un ! ». En ce mois de mai qui nous appelle dans les jardins, Laurent nous précise que ce n’est pas l’unité bien ordonné d’un jardin français mais le charme du jardin anglais avec sa fantaisie qui fait pousser côte à côte des plantes bien différentes dans l’harmonie du vivant. Ainsi dans la paroisse où nous sommes appelés à être jardiniers d’unité.


COMPTE-RENDU de la rencontre d’EAP du 26 avril 2018

PRÉSENTS : Père Laurent Boucly- Antoine Cazier – Pierre Cazier – José Duthille – Agnès Ernoult- Anne et Nicolas Piérard – 

EXCUSÉS : Père Fabian Lenglet – Jeanne-Marie Hochart – Philippe Léost 

Nous avons fait plusieurs constats négatifs et nous avons essayé de les analyser et d’entrevoir des solutions.

CONSTATS 

  • La mission de José auprès des EVL semble mal comprise ,pour ne pas dire perçue négativement. 
  • A quelques occasions des membres des EVL ont exprimé leur essoufflement ou leur déception.
  • Il y a eu des démissions dans l’équipe baptême et chez les catéchistes.

CAUSES

  • Le climat change. Nos structures ont fonctionné longtemps avec de nombreux prêtres .La Paroisse ressent de plus en plus , comme toute l’Eglise de France , la souffrance et les difficultés dues au manque de prêtres. Laurent et Fabian ne sont que deux pour animer trois grandes paroisses. C’est difficile.Avons- nous pris la mesure de ce changement ? Quand ils sont absents d’une réunion, quand ils délèguent, quand leur participation à un évènement nous paraît limitée , nous nous sentons négligés, voire abandonnés. Peuvent-ils faire autrement ?
  • Le rôle de l’EAP est de partager la charge pastorale. Il est encore plus fondamental qu’auparavant que des baptisés participent à cette charge et permettent à nos prêtres un discernement. À nous donc d’accepter, par exemple, que ce soit José ,et non l’un des prêtres ,qui assiste à la rencontre d’EVL pour faire le lien avec l’EAP.
  • Au bout d’un certain temps dans le même service, il est normal de ressentir une lassitude devant les mêmes problèmes. On peut envisager , sans amertume, de s’arrêter, de faire une pause . Peut-être qu’on aura ensuite envie d’un autre engagement. C’est parfois redynamisant de changer. À la Paroisse de reconnaître le service accompli dans la discrétion.

SOLUTIONS : la crise que nous traversons doit nous conduire à en trouver.

  • Bien sûr il ne faut pas hésiter à remonter les ressentis négatifs
  • mais il faut aussi être prêts à prendre plus de responsabilités pour soulager les prêtres et ne pas être trop exigeants si nous ne voulons pas qu’ils craquent.
  • Ce qui est en jeu c’est le renouvellement des équipes.Savons-nous faire de la place à des nouveaux, inviter des plus jeunes et modifier nos rythmes ou nos façons de faire habituelles ? 
  • Pour le service baptême Laurent va lancer une réunion avec eux qui veulent continuer et des nouvelles personnes qui se sont proposées.
  • Pour la catéchèse il faut faire face. Laurent va rencontrer Béatrice Delpierre qui a cette mission , pour provoquer une réunion avec les catéchistes. Il faudra réunir les parents , même si c’est difficile de les motiver , pour trouver des solutions.
  • Acceptons que notre Eglise change, comme la société qui nous entoure. Rappelons-nous que nous travaillons d’abord pour le Christ.

EVL

Lors de la réunion bilan , vous êtes invités à remplir le document proposé par le père Neveu pour relire l’année écoulée et regarder la prochaine.

Pour relancer l’EVL de Clairmarais une annonce sera faite à la messe du 26 mai pour demander de l’aide afin d’organiser une rencontre fin juin. Antoine est très impliqué dans ce projet.

LA  RENCONTRE de la PAIX à ARRAS

Pierre a assisté aux différents temps forts. Le clocher de Saint-Martin était très représenté ainsi que les scouts. Les jeunes qui partaient à Taizé se sont arrêtés à Arras. Le dimanche il n’y a eu que 4000 personnes au lieu des 15000 attendues. Au moment du lâcher de colombes un nuage dans le ciel en avait pris la forme exacte !

JUBILÉ

Le père Fabian fêtera ses 25 ans de prêtrise le 31 mai à 11h 30 avec la confrérie.

FEUX DE LA SAINT -JEAN

La soirée permettra aussi de fêter nos deux jubilaires : le père Fabian pour ses 25 ans et le père Wiel pour ses 60 ans . Laurent va demander à Janine de faire un mot pour le père Wiel et à Philippe pour le père Fabian.

Seront  proclamés aussi les résultats du concours photo.

Agnès va lancer avec Philippe Léost une réunion avec les scouts et l’aumônerie pour une bonne coordination. Merci à tous . 

GAUDETE ET EXSULTATE

Laurent et Fabian proposent trois soirées pour se nourrir de la nouvelle encyclique. Les trois lieux nous permettront de prendre la mesure du territoire qui doit être couve

 Nous proposons 3 dates pour entrer dans la lecture de ce beau texte donné par notre Pape. L’intention est de faire une brève introduction et lire des passages du texte. Chaque rencontre durera environ 1 heures.

Mardi 15 à 14H30 saint Omer cathédrale                        chapitre 1 : l’appel à la sainteté

Mercredi 16 à 19H30 lumbres centre paroissial      chapitre 2 : Deux ennemis subtils

Jeudi 17 à 14H30 Eperlecques (salle paroissiale)          chapître 3 : à la lumière du maître

Si nous proposons 3 lieux, cela permettra à chacune des paroisses d’avoir une introduction au texte…Cela permettra, d’aller sur une autre paroisse si les dates conviennent…Mais, si certains le veulent, il est possible de faire les 3 rencontres.Dans la joie de vivre cette proposition pour goûter ensemble ce si beau texte..

 

Un grand champ à moissonner , un vigne à vendanger, Dieu appelle maintenant ses ouvriers ! 

 


COMPTE-RENDU DE L’EAP DU 5 AVRIL 2018

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – José Duthille – Agnès Ernoult –Jeanne-Marie Hochart – Père Fabian Lenglet – Philippe Leost – Anne Piérard

EXCUSE / Nicolas Piérard

 

BILAN CARÊME ET PÂQUES

Le fil conducteur des cinq verbes a été parlant. Le carnet de prières a été diversement apprécié. Peut-être pourrons-nous changer l’an prochain et voir d’autres éditeurs, notamment la proposition du CCFD ?

Plusieurs célébrations ont été marquantes :

  • la célébration du Pardon qui a été très suivie ainsi que la célébration pénitentielle du soir
  • les Rameaux, très fréquenté à la cathédrale, occasion du lancement de la statue de Notre-Dame des miracles. D’autre part merci à l’EVL de Saint-Quentin qui a animé une célébration de la Parole.
  • La remise des croix aux jeunes de la Malasisse dans les chapelles lors du Vendredi Saint a été «  très chouette ». Le lien école/ paroisse a été renforcé montrant ainsi que l’Eglise est bien une «  communion de communautés ».
  • Le double baptême a animé la magnifique célébration du Samedi Saint à la cathédrale.
  • A Pâques le rayonnement de la première communion du catéchumène a été remarqué.
  • Pour couronner le tout, un très bel évènement a été vécu à l’Immaculée pour l’inauguration : présence de notre évêque à qui Monsieur le Maire a remis les clés.
  • Par contre l’assistance au concert à l’Immaculée a été limitée alors que son organisation a mobilisé beaucoup d’énergie. L’évènement a quand même permis d’acheter des chaises comme prévu. De cette expérience nous retenons qu’avant de se lancer dans un spectacle, il est indispensable de l’avoir vu pour juger de sa pertinence .
  • Pour rappel, avec la réouverture de l’Immaculée la messe du dimanche à 11 h 15 a lieu le premier dimanche du mois à l’Immaculée, le deuxième à Sainte-Croix, le troisième à Saint-Martin et le quatrième à Leulinghem

 

EQUIPE BAPTÊME

Denise Ryckewaert et Janine Berteloot souhaitent arrêter leur mission. Michèle Duwat ne souhaite pas prolonger au-delà de la Toussaint. Ces personnes sont dans l’équipe depuis des années, cet engagement est lourd et leur fatigue bien compréhensible. L’EAP profite de cette occasion pour les remercier de leur travail d’évangélisation et de présence au plus près des familles et dans l’animation de belles célébrations.L’EVL du Relais souhaitait une réunion pour engager une « réflexion profonde autour du baptême avec toutes les personnes qui s’en occupent ». Sur l’agenda nous prévoyons de la faire vers octobre-novembre avec une personne extérieure. De nouvelles dates de baptême seront données d’ici fin juin. Il est nécessaire que de nouvelles personnes s’engagent : Marie-Thérèse Letren est prête à se lancer. Il faudra faire appel à de nouvelles personnes. Peut-être faudra-t-il envisager une simplification de l’engagement pour qu’il ne soit pas aussi prenant, par exemple en demandant aux EVL de s’occuper de l’aspect pratique des célébrations ? ou qu’il y ait plus de célébrations avec moins de familles ?

L’EVL du Relais souhaitait une réunion pour engager une  » réflexion profonde autour du baptême avec toutes les personnes qui s’en occupent. » Sur l’agenda nous prévoyons de la faire vers octobre-novembre avec une personnes extérieure.

De nouvelles dates de baptême seront données d’ici fin juin.

CONCOURS PHOTO

Philippe Leost va relancer les SUF et les Scouts de France. Laurent va faire passer l’information dans le site du statut d’article à celui de page pour plus de visibilité;

EVL

  • Pascale Anselle qui portait l’EVL de Clairmarais a démissionné pour raison familiale. Il semble important de solliciter l’ensemble des habitants. Les responsabilités au sein de l’EVL sont variées : ouvrir et fermer l’église, nettoyer, assurer le lien avec la mairie, animer la liturgie et la communauté. Antoine et José vont faire un courrier qui sera distribué dans toutes les boites aux lettres pour inviter à une réunion d’information et à un pot de l’amitié. Cette réunion aura pour but de faire émerger, nous l’espérons, une nouvelle équipe.
  • José va rencontrer Laurent pour élaborer le document de travail dont il a été question lors de l’EAP de fin mars.

SUR VOTRE AGENDA

  • A PARTIR DU 8 AVRIL lors de la messe de doyenné de 18 h à la chapelle Sainte-Croix, il sera proposé aux jeunes enfants (un groupe pour les enfants de 0 à 3 ans et un groupe pour les 3 à 7 ans) de vivre différemment le temps de la Parole. Merci à l’EVL de Sainte-Croix qui rejoint ainsi l’axe du doyenné «  se faire proche des familles ».
  • MARDI 8 MAI : MARCHE DE L’AMITIE . Vous êtes invités par le groupe interreligieux : rendez-vous à 15h au parc de jeux, rue de la Halte à Wavrans sur l’Aa pour une balade, un goûter partagé, un temps de jeux et vers 18 h 30 pour ceux qui le souhaitent un barbecue ! Merci de vous inscrire par mai ou SMS à pierre.cazier@infonie.fr ou  au 06 18 18 17 79
  • VENDREDI 22 JUIN / FEUX DE LA SAINT-JEAN  : sont prévus une messe à la grotte et un pique-nique. Fabian s’engage :  » Il fera beau. » Laurent contacte Laurent Vandesteene, les SUF, les Scouts de France , le MRJC et Gwenaël Rosseel. Il faudra penser à une barrière de sécurité le long de la route.

 

A la lumière de la résurrection, nous pouvons nous dire chaque jour :

«  Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia ! » 


 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’EAP DU 12 MARS 2018

PRESENTS /   Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – José Duthille- Agnès Ernoult- Philippe Léost – Anne&Nicolas Piérard

EXCUSES / Père Fabian Lenglet – Jeanne-Marie Hochart

 

BIENVENUE A JOSE !

Nous accueillons avec grand plaisir José Duthille qui a accepté de faire le lien entre l’EAP et les différentes EVL.

Son arrivée est d’autant plus nécessaire que le doyenné souhaite lancer un programme d’année qui partirait des propositions des EVL. Un document leur parviendra prochainement pour évaluer tout ce qui se fait déjà : ouverture des églises, accueil des fiancés, célébrations …

..mais aussi ce que les EVL souhaiteraient mettre en place à la suite de la rencontre avec le père Neveu.

Un rappel : le thème du doyenné est la proximité aux familles.

Merci de penser à inviter José lors de vos prochaines rencontres d’EVL. Son mail est

joduthille@yahoo.fr

 

BILAN DE CE DEBUT DE CARÊME

Les évènements proposés ont été diversement suivis, peut-être à cause des vacances. Notre rôle est de proposer : vient qui veut.

1000 personnes ont reçu les Cendres. Merci à toutes les EVL qui ont permis que le Mercredi des Cendres rassemble autant de monde. Merci aux catéchistes qui ont mis sur pied la célébration à Sainte-Croix qui accueillait aussi les parents des enfants catéchisés.

Nombreux aussi ont été les participants au spectacle de Stéphanie Lefebvre à Sainte-Croix : ambiance gaie et priante. Merci à Elise Legrand qui a initié et porté le projet. N’hésitons donc pas à inventer !

Merci aussi aux équipes qui ont préparé les célébrations pénitentielles en y intégrant les cinq thèmes de notre Carême.

La journée à Amettes a rassemblé des personnes d’horizon très divers : personnes isolées, familles, parents de jeunes baptisés… S’y joignaient aussi des fiancés dans le cadre de la préparation au mariage. Philippe Léost nous a fait remarquer que les fiancés étaient curieux de spiritualité, en attente, en recherche. La connexion entre tous est peut-être à travailler davantage. Un fil conducteur est à mettre plus en valeur. A la fin de la journée ont participé à la messe des personnes qui n’en avaient pas l’habitude.

Pendant les 24 heures de prière, l’adoration a été suivie ainsi que le dialogue contemplatif et la visite spirituelle de la cathédrale.

 

EGLISE = ENTITE CULTUELLE

Le diocèse a rappelé que, juridiquement, notre église est une entité cultuelle. A ce titre elle peut recevoir legs, dons et permettre la défiscalisation. La traçabilité des fonds doit être assurée.

Son but est le culte. Elle ne peut donc pas, par exemple, mettre des locaux à disposition des migrants. Elle sortirait de son cadre juridique. La mission humanitaire de l’église a été confiée à des associations comme le Secours catholique.

 

CONCOURS PHOTO

Le voilà lancé sur la lettre d’Audomar et le site !

Des flyers seront distribués aux messes de ce week-end. Merci aux clochers.

Ce concours veut ouvrir le regard et le cœur de tous. N’hésitez pas à y participer : du portable il est facile de transférer une photo sur concoursphotosaudomar2018@gmail.com

Le nom des gagnants sera révélé à la fête de la paroisse le vendredi 22 juin.

 

FORMATION A LA VISITE SPIRITUELLE

Cette proposition a certainement répondu à une attente. 25 personnes se sont inscrites.

 

PÂQUES 

Nicolas sera baptisé à la veillée pascale à la cathédrale ainsi que Julie Pohier qui recevra les trois sacrements de l’initiation. Grégory communiera pour la première fois à Pâques.

Nous leur ouvrons les bras !

 

SUR VOTRE AGENDA

  • Ce samedi 17 mars : vous avez certainement noté ce concert à 20 h 30 à l’Immaculée. « Chemin de réconciliation » La soirée vous permettra de découvrir l’église rénovée.
  • Vendredi 23 mars : veillée Taizé au Relais
  • Dimanche de Pâques : inauguration de l’Immaculée avec le Père-Evêque.

COMPTE-RENDU DE L’EAP DU LUNDI 12 FEVRIER 2018

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier- Agnès Ernoult – Jeanne-Marie Hochart – Philippe Léost – Anne et Nicolas Piérard

EXCUSE / Père Fabian Lenglet

 

CARÊME

En vue de la célébration du Jeudi –Saint qui est commune à tous les clochers, une répétition de chants est prévue pour les choristes de toute la paroisse, Mercredi Saint  à 18h15 à la sacristie de la Cathédrale avec Léon Wattez. On y verra aussi des chants pour le Vendredi et le jour de Pâques.

Dans la nuit de Pâques, Nicolas sera baptisé. Jeanne-Marie qui le suit dans sa préparation nous a parlé de l’enthousiasme missionnaire qui anime ce catéchumène.

Le jour de Pâques, il sera possible d’avoir une messe à la chapelle Sainte-Croix. Cette messe est animée par un petit orchestre de musique classique.

 

SONORISATION

La sonorisation est un élément important de la liturgie dans nos clochers. Celle de l’Immaculée Conception est à l’étude. La souscription pour les chaises avance bien et on pourra être assis dans l’église ! Il faut aussi qu’on entende bien. Dans un premier temps on s’oriente vers la location d’une sono.

 

CONCOURS PHOTOS

L’EAP prépare un concours photos .. à suivre..

 

LETTRE PASTORALE

Nous avons relu attentivement en équipe la lettre de notre père Evêque. Nous avons retenu quelques éléments :

  • L’insistance sur la souplesse. L’accueil est à mettre en priorité. En pratique il y a un équilibre à trouver entre les exigences de la préparation aux sacrements et l’accueil de personnes qui ne suivent pas nos règles et ne rentrent pas dans nos cases. «  Les structures ne doivent jamais être un frein. Elles sont au service de la mission. »
  • L’accent est mis aussi sur les avis à solliciter, les initiatives à encourager, à accepter et à mettre en œuvre.

 

PROJET DE DOYENNE

Ce projet rejoint la lettre pastorale : «  Les familles méritent une attention toute particulière : elles seront encouragées, soutenues et accueillies. » A chaque EVL de voir comment «  mettre en musique » cette orientation, en favorisant l’accueil des enfants à la messe par exemple : coin pour les enfants, temps d’écoute de la parole dans la sacristie, … Si besoin est, le doyenné est prêt à soutenir toutes les initiatives des EVL à destination des familles.

Le doyenné se fixe aussi trois projets

  • La création d’une commission-communication
  • Une assemblée calendrier en juin
  • L’organisation de formations à l’écoute active et à la communication non-violente

A NOTER

  • Une trentaine de paroissiens ont participé à la soirée de prière avec les évangéliques. Leur église était pleine. Nous avons loué le Seigneur tous ensemble dans une ambiance chaleureuse et simple.
  • «  Osons la rencontre » a permis un beau brassage de personnes qui se sont rencontrées par petites tables de six, ce qui a favorisé les échanges.
  • Le sanctuaire de la Grotte de Clairmarais offre le voyage à Lourdes aux jeunes qui veulent se mettre au service des malades.
  • Samedi 17 mars : la messe de 18 h 30 sera animée par les Scouts de France
  • Merci à l’EVL de Sainte-Croix qui a organisé la soirée pardon du samedi 17 février avec Stéphanie Legrand.

Dans l’Evangile du jour que nous avons médité ensemble, Jésus se désole qu’on lui demande des signes spectaculaires sans voir tous ceux qui discrètement sont semés sur notre chemin. Dans tous ces évènements qui animent notre vie paroissiale sachons voir les traces de l’Esprit.


COMPTE-RENDU DE L’EAP DU 24 JANVIER 2018

PRESENTS/ Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnès Ernoult –  Jeanne-Marie Hochart – Père Fabian Lenglet – Philippe Leost – Anne et Nicolas Piérard

 

CARÊME

Le thème retenu est celui de la proximité. Sarah Flandrin a proposé un visuel très attractif. Des affiches seront imprimées pour chaque clocher. Des cartes postales reprendront ce visuel et rappelleront au verso les temps forts proposés pour le Carême. Cinq verbes déclinent l’idée de proximité en lien avec chacun des évangiles lus le dimanche : s’approcher, se laisser toucher, se lier, se donner, s’élever.

Parallèlement la catéchèse développera le thème du module sur lequel les enfants travaillent en ce moment : la paix. Des «  arbres de la paix » seront réalisés et animeront les clochers.

Le dimanche précédent l’entrée en carême, le 11 février, un livret de prières sera proposé pour une offrande d’un euro. Le reliquat pourra être distribué gratuitement au bout de quinze jours.

 

Mercredi 14 février : Cendres

8h30 messe à la cathédrale / 12 h messe à Saint-Martin suivie de soupe/pommes /

14 h 30 messe à Clairmarais / 18 h 30 célébration à Sainte-Croix avec scrutin des enfants vers le baptême / 18h30 célébration au Relais avec les jeunes.

 

Samedi 17 février : Soirée Pardon à 20h30 à la Chapelle Sainte-Croix avec Stéphanie Lefebvre : Louange, témoignage, enseignement, musique

 

Célébrations pénitentielles : Mardi 20 février à 14 h 30 à Saint-Martin / Vendredi 23 février à 19 h à Sainte-Croix

 

24 heures de prières  à la demande du Pape :

Vendredi 9 mars à la Chapelle Sainte-Croix : de 17h à 18h30 adoration / 18h30 à 19h15 prière des pères / 19h15à 23h adoration

Samedi 10 mars à Notre-Dame des miracles : de 7h45 à 8h30 adoration / 8h30 messe / 10h dialogue contemplatif ouvert aux adultes et aux enfants avec le groupe Vie Chrétienne / 11h30 visite spirituelle de la cathédrale

 

Dimanche 11 mars Journée paroissiale à Amettes « Sur les pas de Saint-Benoit Labre »

Voyage en autocar, départ à 11 de la chapelle Sainte-Croix, retour à 18h. Prévoir son pique-nique. Inscriptions et renseignements sur audomar.fr ou auprès de Laurent Vandesteene au 06 64 47 48 92

 

Samedi 17 mars : à 20h30 à l’Immaculée Conception, concert – récital sur le thème de la Miséricorde. Poémes et chants du répertoire classique

 

Mercredi 21 mars : Journée du pardon

De 9h à 18h30 : sacrement du pardon et célébrations pénitentielles.

A 18h30 célébration avec les parents de la catéchèse.

 

Vendredi 23 mars : au Relais veillée Taizé, chants et prières

 

Tous les mardis à 20h30 : louange à la cathédrale

 

Mercredis 21 et 28 février, 7, 14 et 21 mars  à 18h : temps de prière animés par les Filles de la Charité au Relais.

 

SEMAINE SAINTE

Jeudi Saint 29 mars :

19 h Messe à la cathédrale avec des témoignages

Vendredi Saint 30 mars

12h15 : au Relais, lecture de l’Evangile de la Passion suivie d’un soupe / pommes. Ce temps sera animé par la Société Saint-Vincent.

15 h : Chemin de Croix dans chaque clocher

18h30 : Célébration à Sainte-Croix avec la catéchèse

19h : Célébration à la cathédrale avec remise de croix pour les enfants de 6° de la Malassise.

Veillée pascale samedi 31 mars

20h30 à la cathédrale animée par le catéchuménat. Baptême d’adulte

Dimanche de Pâques

10 h à la cathédrale

11h 15 : à Sainte-Croix, messe ou célébration (suivant la disponibilité d’un célébrant),  avec orchestre et chorale

11h 15 Messe à l’Immaculée Conception : messe inaugurale avec Mgr Jaeger

18 h messe du doyenné à Sainte-Croix

 

VŒUX DU DOYENNE ET LETTRE PASTORALE

Les vœux nous ont permis d’entendre des témoignages percutants et divers : fabrication de crèches avec la catéchèse, accompagnement de deuil d’une personne handicapée, groupe inter-religieux, atelier d’insertion, engagement en politique dans le social.

Nous avons repéré dans la lettre pastorale que notre évêque nous demandait d’être adaptables aux situations compliquées ou nouvelles. Des cas se présentent qui ne rentrent pas dans les «  cases » : une personne de 50 ans demandant la première communion, une étudiante qui veut être baptisée .. A nous d’être accueillants et inventifs !

 

SUR VOS AGENDAS

La rencontre du 15 février à 18h30 avec le père Neveu est importante. Il proposera des pistes pour que les clochers puissent être animés en dehors des eucharisties.

 

Les jours rallongent, la fête du 2 février nous redit l’importance de la lumière. Nous marcherons ensuite sur la rude route du Carême mais tous les évènements et rencontres proposées nous encourageront et nous ferons la route ensemble.

 

 

COMPTE-RENDU DE L’EAP DU 4 JANVIER 2018

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier –Jeanne-Marie Hochart –   Père Fabian Lenglet – Philippe Leost – Anne et Nicolas Piérard

EXCUSEE / Agnès Ernoult

La réunion a surtout été consacrée à une rencontre avec les catéchistes représentés par Janine Delafosse, Françoise Clabaut, Marie-France Lasquelec et Sœur Michèle.

AVEC LES CATECHISTES

Les catéchistes avaient préparé un document très complet détaillant leur travail qui est impressionnant. Nous pouvons en retenir qu’il y a 127 enfants catéchisés par la paroisse cette année et 70 premiers communiants cette année. Cette catéchèse se fait par clocher. Il y a une légère remontée des chiffres : la semaine de quatre jours, en libérant le mercredi matin, y est peut-être pour quelque chose. Les enfants s’en parlent entre eux et s’encouragent à y venir. Les catéchistes remarquent aussi que les parents s’intéressent davantage qu’auparavant. Il est essentiel pour elles (il n’y a qu’un seul homme dans l’équipe) de travailler avec le Pôle-Baptême et la Petite Enfance.

Parmi les tâches il y a la formation (7 réunions par an, organisées par le diocèse, dont le contenu est ensuite à retransmettre), l’organisation des inscriptions au caté, des temps forts, des réunions de parents, des premières communions, du planning des messes, des supports utilisés (photocopies, diaporama)

Un travail de communication est aussi mis en place avec l’aumônerie, les équipes Baptême, Petite enfance, Graines de Paroles, le secrétariat paroissial,…

Janine a souligné l’importance des messes : certains assistent parfois à la messe pour la première fois avec le caté. Des parents redécouvrent : «  Si c’est ça la messe, j’y retourne ».

Mais la préparation des messes est aussi une très lourde charge. La messe de rentrée de septembre a été préparée dés le mois de mai.

Pour faciliter le travail, Fabian a suggéré de s’inspirer des célébrations proposées par l’enseignement libre. « Tout bâtir est parfois lourd. »

Le Mercredi des cendres à 18 h 30 à Sainte-Croix une célébration sera organisée avec les enfants en route vers le Baptême. Ils y vivront la troisième étape du scrutin (= scruter son cœur, ce n’est pas facile de suivre Jésus)

Le Vendredi Saint la célébration de 18 h 30 à Sainte-Croix est aussi animée par la catéchèse.

Les catéchistes souhaitent participer à la Journée du Pardon le mercredi 21 mars. A suivre avec Laurent.

Le 2 mai est prévu une sortie à Amettes. Fabian est partant.

Les catéchistes souhaitent renforcer le lien avec Agnès, leur référente dans l’EAP, notamment pour l’élaboration du calendrier.

Merci à elles   de tout ce travail fourni au service de la paroisse et surtout de la mission !

INAUGURATION DE L’IMMACULEE

Contrairement à ce qui était prévu elle ne pourra avoir lieu le 4 mars . On recherche une autre date à laquelle seraient libres à la fois notre évêque et notre maire..

CONCOURS PHOTO

Antoine Cazier a accepté de coordonner l’organisation d’un concours photo qui sera lancé le mercredi des Cendres. Ouvert à tous il a pour but de nous apprendre à aiguiser notre regard pour voir les traces de l’Esprit à l’œuvre autour de nous. Il s’élargit à tous petits et grands et pas seulement aux paroissiens habituels. Les photos seront départagées par un jury composé de professionnels et par le jugement du public (comme pour Miss France !).

Les détails sont en cours d’élaboration mais nous pouvons déjà vous dire qu’il y aura cinq catégories :

  • «  Eglise et lumière »
  • «  Famille bonheur »
  • «  Rencontre »
  • «  Nature »
  • Dessins d’enfant

Plus de précisions seront données lors du prochain compte-rendu.

Il sera demandé d’associer à la photo une phrase venant de la Parole de Dieu.

SUR VOTRE AGENDA

  • Mercredi 24 janvier : les vœux du doyenné à la salle de la Poudrerie à Esquerdes de 19 h à 21 h. L’invitation s’étend à tous.
  • Invitation au voyage : Samedi 27 janvier à 20 h à la salle de l’Eglise Evangélique, quai du Haut-Pont, le long de la route de Watten, en face de la place de la Ghière (et non à la chapelle Sainte-Croix comme annoncé précédemment). Une soirée pour chanter, louer et découvrir une autre manière de célébrer avec d’autres frères chrétiens !

L’EAP vous souhaite une très belle année sous le souffle de l’Esprit-Saint ! Que votre barque navigue en eaux calmes ou face aux vagues, c’est Lui qui fait avancer !


COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’EAP DU 20 DECEMBRE 2017

PRESENTS /             Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnès Ernoult – Jeanne-Marie Hochart – Père Fabian Lenglet – Philippe Leost – Anne et Nicolas Piérard

 

La réunion a surtout été consacrée à une rencontre avec Dominique et Odile Gedda.

Dominique se prépare au diaconat.

DOMINIQUE ET ODILE GEDDA

Dominique et Odile nous ont raconté leur parcours : l’appel de Dominique, la formation qui a duré 6 ans, la discrétion qui entoure ce cheminement, la manière dont cet appel est vécu en couple, le rôle de l’équipe de discernement. Pour Dominique : «  Le moteur de cette vocation c’est le bonheur. » Pour Odile «  c’est une ouverture ». Dominique a insisté aussi sur la notion de service.

Pendant le Carême une soirée sera organisée avec des diacres déjà présents dans la paroisse afin de mieux découvrir cette vocation et cette notion de service. Dominique, lui, se propose d’être plus présent pendant la Neuvaine.

 

PREPARATION DE NOEL

Certains souhaitent démarrer la préparation très tôt : c’est le cas des catéchistes. Merci à elles qui ont accepté de partager leurs compétences en animant la célébration de 17H. Nous retenons pour l’an prochain de lancer notre appel bien en avance. Ainsi qu’elles le souhaitaient, leur équipe a été étoffée par d’autres personnes qui pourront ainsi se lancer l’an prochain.

Pour les messes animées par les jeunes les réactions ne sont pas toujours les mêmes.  Certains souhaitent être prévenus à l’avance, d’autres préfèrent se décider à la dernière minute.

Il y a aussi des différences entre les équipes liturgiques. Certaines souhaitent une préparation commune à toute la paroisse et sont déçues de voir que les axes décidés en commun pour l’Avent ne se retrouvent pas dans tous les clochers. D’autres équipes liturgiques préfèrent un fonctionnement plus indépendant.

L’EAP se veut vraiment au service de tous. Nous essayons très volontiers de répondre aux demandes qui nous sont formulées (c’est bien aussi quand elles sont formulées avec douceur) mais nous essayons aussi de laisser les équipes agir.

 

CARÊME

L’EVL de Sainte-Croix proposera une soirée de témoignage et de chants sur le thème de la Miséricorde avec Stéphanie Lefebvre. Elle aura lieu le samedi 17 février.

Le projet de Carême se construira d’abord à partir des propositions des EVL.

«Par-dessus tout cela qu’il y ait l’amour ». Nous sommes différents et c’est ainsi que Dieu nous a voulus. Osons porter un regard bienveillant !


 

REUNION D’EAP DU 29 NOVEMBRE 2017

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnès Ernould – Jeanne-Marie Hochart – Père Fabian Lenglet – Philippe Léost – Anne et Nicolas Piérard

VISITE PASTORALE DE NOTRE EVÊQUE

Cette visite ne sera pas sans suite. Une rencontre des EAP du doyenné avec Mgr Jaeger permettre de faire émerger des pistes concrètes qui serviront de base à un texte qui précisera les orientations prochaines du doyenné. Le but de ce travail est que toutes les paroisses, mouvements et services du doyenné vivent vraiment la communion.

PROJET DE NOUVEL AUTEL A LA CATHEDRALE

Laurent rencontrera l’EVL de la cathédrale pour expliquer le sens du projet et sa mise en œuvre.

DE NOUVEAUX BENEVOLES

José Dutille a accepté de rejoindre l’équipe d’EAP. Il sera chargé de faire le lien avec les EVL.

SI par hasard vous étiez en recherche de bénévole, il est proposé que vous rédigiez une «  fiche de poste » sur laquelle vous communiquiez toutes les informations utiles à un éventuel candidat : compétences utiles, temps demandé, aide proposée, formation possible .. Philippe Léost ou Olivier Coanon peuvent vous aider à la rédiger. On peut ensuite faire circuler la fiche dans la paroisse. Ce système a déjà permis de recruter une personne pour aider aux finances de la paroisse.

CARÊME

On est à peine dans l’Avent que nous vous proposons déjà de penser au Carême !

Le mercredi des Cendres est le 14 février, Pâques le 1 avril. Sont déjà prévus les 24 heures de prières (date choisie par le pape) du vendredi 9 mars à midi au samedi 10 mars à midi et un concert sur le thème du pardon à l’Immaculée Conception le samedi 17 mars.

Si nous vous posons la question à l’avance c’est que nous aimerions partir des souhaits et des idées des EVL pour bâtir un projet de carême «  contemplactif » qui unirait des propositions de ressourcement intérieur (un temps d’enseignement ?) et de services.

Chaque référent EAP contactera aussi les mouvements et services qu’il liaisonne pour connaître les propositions.

Pourrions-nous avoir le fruit de vos cerveaux imaginatifs pour notre réunion du 4 janvier ? Il faut que nous ayons le temps de coordonner et de communiquer.

DES NOUVELLES DE LA COMMUNAUTE

  • Le 11 novembre à la cathédrale a été vécue une très priante célébration de la Parole.
  • Le groupe Visitation s’est remis en route : 6 Lycéens vont rendre visite à des personnes âgées.
  • Des collégiens de La Malasisse assistent à la messe à l’ARGAGE, prennent le repas avec les aînés et jouent à des jeux avec eux.
  • Une Journée de la Solidarité à Arras permettra à des personnes en précarité de se rencontrer.
  • Gwenaël Rosseel a été bien accueillie dans le groupe Inter-religieux , c’est la première femme à y rentrer. Elle va monter un projet pour visiter les lieux de cultes et participer au projet de proposer aux enseignants en lycée une formation au fait religieux
  • .A NOTER SUR VOTRE AGENDA
  • Dimanche 31 Décembre : à la sortie de la Messe de 18 heures à la Chapelle Sainte-Croix, l’EVL offrira le pot de l’amitié … pour finir l’année en beauté ! (Ce ne sera peut-être pas le seul verre que vous boirez de la soirée …)Lundi 1 janvier : Pour commencer l’année par l’essentiel, messe à 10 h à la cathédrale.
  • Mercredi 24 janvier de 19 h à 21 h : Vœux du doyenné à la poudrerie d’Esquerdes en présence de notre évêque.
  • Samedi 27 janvier (et non le 20 comme annoncé précédemment), soirée de prière et chants avec nos frères évangélistes à la Chapelle Sainte-Croix. C’est l’occasion de découvrir avec eux une manière très joyeuse de célébrer !
  • Jeudi 15 février à 18 h 30 Le père Neveu viendra proposer une formation aux équipes liturgique pour animer une célébration de la Parole. Agnès va contacter les équipes pour voir qui peut préparer cette rencontre avec le père Neveu pour bien cerner les besoins.
  • Noël pointe le nez et nous nous mettons à faire des listes d’invités, de cadeaux, de recettes, de courses   .. Marthe, Marthe tu t’agites !
  • Dans le silence avec Marie, faisons aussi de la place dans notre cœur pour Celui qui vient !

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE L’EAP DU 9 NOVEMBRE 2017

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnès Ernoult- Jeanne-Marie Hochart – Père Fabian Lenglet – Philippe Leost – Anne&Nicolas Piérard

VISITE DE MGR JAEGER

Mgr Jaeger a été très intéressé par la présentation des réalités économiques de l’agglomération. Elles lui ont été présentées par Mr Daniel Péqueur.

Il a été touché par la rencontre ensuite au Relais avec tous les acteurs de Rêve Ta Cité : Filles de la Charité, animatrices en pastorales, artistes, Mission Ouvrière, EVL, ACE, municipalité. Les membres de l’EAP ont aussi été frappés de ce «  formidable travail de proximité ».

Dans les prochaines semaines, notre évêque visitera le secteur de Fauquembergues puis celui de Lumbres.

 

LIEN ENTRE EVL ET EAP

Nous sommes soucieux de répondre aux attentes des clochers, en trouvant un équilibre entre ne rien proposer et faire de nombreuses propositions qui donneraient trop de travail aux EVL. Il faut tenir compte de la diversité des EVL et de leur désir d’autonomie.

Attendez-vous davantage de l’EAP que ce qui est proposé ?

Nous nous permettons de rappeler l’orientation du doyenné qui peut être un point de réflexion dans les EVL : «  se faire proche des familles dans leur diversité et être prêt à modifier nos structures pour cela. »

Nous nous permettons aussi de joindre par mail la photocopie d’un article de Famille Chrétienne qui donne des pistes pour améliorer l’accueil en paroisse.

 

FORMATION POUR LA LITURGIE EN L’ABSENCE DE PRÊTRES

Nous avons la chance d’avoir le Père Boucly et le Père Lenglet pour nos célébrations dominicales. Cependant ils ont tous les deux des engagements au niveau du diocèse ou au niveau national qui peuvent les amener à être absents un week-end. Ils peuvent aussi être malades.

Il nous semble important que dans chaque clocher des personnes soient formées et prêtes à réagir dans ces cas pour que les fidèles ne soient pas privés de la possibilité de se retrouver autour de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.

Une formation sera proposée le 15 février à 18 h 30 (lieu à définir) avec le Père Jean-Christophe Neveu de Desvres.

Il est vraiment important que chaque clocher envoie une ou deux personnes suivre ce temps de formation. Ces personnes ne doivent pas forcément faire partie de l’EVL. On peut penser à des personnes engagées dans les équipes liturgiques par exemple.

Merci à chaque EVL d’y penser dés aujourd’hui.

 

NOUVELLE TRADUCTION DU NOTRE PERE

Pour qu’elle nous devienne habituelle, nous proposons aux clochers qui ont une feuille de chants d’y noter pendant l’Avent le texte du Notre Père en faisant apparaître en gras la dernière demande qui est modifiée.

Les livrets des funérailles s’adressent à des familles qui ont besoin de suivre le texte : seront proposées à chaque clocher des étiquettes à coller dans les livrets avec la modification.

 

GROUPE INTERRELIGIEUX

Gwenaël Rossel, animatrice en pastorale dans l’enseignement public, assistera à la prochaine rencontre du groupe afin d’élaborer une proposition aux établissements publics d’une découverte des lieux religieux dans la ville.

AFC

Une AFC se crée à Saint-Omer. C’est une Association Familiale Catholique. Elle recense les besoins des familles et essaie d’y répondre. Un apéritif de lancement est prévu le dimanche 19 novembre à 11 h 15 à l’école Notre-Dame.

 

SUR VOTRE AGENDA (on commence déjà l’agenda de 2018 !)

 

  • Mardi 14 novembre à 18 h dans les salles de la Valeur : formation informatique pour apprendre à poster des infos sur le site de la paroisse.
  • Dimanche 19 novembre à 11 h 15 : Apéritif de lancement de la nouvelle AFC de Saint-Omer.
  • Dimanche 26 novembre : au cours de la messe de 10 h à la cathédrale, nous serons heureux d’entourer Dominique Gedda pour son admission parmi les candidats au ministère du diaconat permanent.
  • Mercredi 13 décembre  à 14 h pour les fans : sortie à Ociné pour le dernier épisode de Star Wars. «  Le dernier des Jedi »
  • Samedi 20 janvier : soirée de louange avec l’Eglise évangélique, lieu à définir
  • Mercredi 24 janvier  : vœux du doyenné. Ce sera l’occasion d’avoir un retour de la visite de notre évêque. Il nous donnera un message et des pistes de travail inspirés de cette visite.
  • Samedi 17 mars à 20 h 30 dans l’Eglise de l’Immaculée tout juste rénovée – avec l’assurance des services de la mairie que ce sera possible –   
  •  
  • Des artistes du Relais aux poèmes de Sainte Thérèse qui seront lus en mars (entre autres), de l’accueil à la messe à l’accueil au cinéma, de la louange avec les évangéliques à la louange pour le diaconat de Dominique : «  Les dons dans l’Eglise sont variés mais c’est toujours le même Seigneur » !
  • Récital – Lecture «  Chemin de réconciliation »avec Odile Samoël comédienne et Bernard Masson baryton, (textes, poèmes, chants). Ce spectacle s’inscrira dans notre démarche de Carême.

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION EAP DU 16 OCTOBRE 2017

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnès Ernoult –Jeanne-Marie Hochart – Philippe Léost – Anne et Nicolas Piérard

EXCUSE / Père Fabian Lenglet

Au début de la réunion nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Gwenaël Rosseel, nouvelle animatrice en pastorale.

Nous avons ensuite consacré l’essentiel de notre attention sur l’analyse faite par Bénédicte Bodart de notre travail en EAP.

GWENAEL ROSSEEL

Gwenaël prend la suite de Delphine Galametz pour accompagner les collégiens et lycéens de l’enseignement public. Cet engagement d’animatrice est pour elle une découverte et elle continuera à se former cette année. Elle est à plein temps : un quart de son temps est consacré à Aire-sur-la- Lys et le reste chez nous. Son adresse mail est : gw_rosseel@orange.fr

Pour l’instant un groupe de sixième se prépare à la profession de foi avec l’aide de Stéphanie Fourrier dont le mari, David, anime le groupe de lycéens.

Avis de recherche ! Gwenaël aimerait trouver une personne pour l’aider à animer le groupe de collégiens.

Le Père Laurent suggère de travailler avec les lycéens la découverte des autres religions. La possibilité d’affichage dans les lycées doit être retravaillée. L’aumônerie est ouverte le jeudi, jour de fermeture de la bibliothèque, ce qui permet aux utilisateurs de découvrir l’aumônerie. Laurent suggère de proposer des événements comme une sortie au bowling pour permettre un premier contact («  première annonce »)

Sur l’agenda de l’aumônerie (et sur le site de la paroisse), voici ce qu’on note  :

  • Rassemblement Terres Lointaines à Aire ce dimanche
  • Pendant la première semaine des vacances de Pâques : Taizé
  • Les 2, 3 et 4 mai : le Mont-Saint-Michel avec les quatrièmes et troisièmes dans le cadre du projet diocésain.
  • Samedi 21 et Dimanche 22 avril : Centenaire pour la Paix, rassemblement à Arras. Le thème de la Paix est un fil rouge pour les Sixièmes, cette année (rejoignant ainsi notre thème paroissial pour l’Avent)

ANALYSE DE BENEDICTE BODART

Agnès a souligné la qualité de ce travail : prise de recul, esprit de synthèse, précision. Madame Bodart a relu les comptes-rendus de l’EAP de ces deux dernières années et nous en a fait une relecture à la lumière des trois orientations du projet pastoral diocésain

La troisième orientation est celle que nous avons le mieux «  honorée ». Il s’agit de former des communautés vivantes où chacun puisse trouver dans sa proximité des compagnons pour grandir dans la foi. » Madame Bodart souligne que dans la paroisse la liturgie est vécue comme lieu de communion et d’initiative. Elle nous a suggéré de relire les pages 28 et 29 du projet pour y trouver des pistes à mettre en œuvre.

Dans ces pages se trouve proposés l’accueil des nouveaux que nous avons démarré cette année par un apéritif à la sortie de la messe. Une autre piste est le développement de visites spirituelles : elles vont être relancées. Une équipe va se mettre en route dans ce but autour de Véronique Cazier qui en est responsable.

 

La première orientation est Vivre le dialogue avec nos frères et oser annoncer avec douceur et respect l’Evangile qui nous fait vivre. Madame Bodart retrouve dans nos réunions le souci de rejoindre les personnes pauvres et marginalisées, les jeunes et les familles, les personnes malades, âgées ou isolées. Un effort pourrait être fait en ce qui concerne le souci de première annonce. D’autres idées sont peut-être à repérer dans les pages 16 et 17.

L’orientation de doyenné va dans ce sens : « se faire proche des familles ». Dans la préparation aux sacrements nous avons constaté qu’une catéchèse se faisait des enfants vers les parents : des jeunes confirmands interpellent leurs parents qui n’ont pas reçu le sacrement, les parents sont très largement associés lors de la préparation des baptêmes par exemple. Jeanne-Marie et Nicolas qui sont en accompagnement des familles en deuil soulignent que le rôle missionnaire de ces équipes est important : le message de l’Evangile est transmis lors de la préparation ou en envoyant par exemple la méditation à la suite des funérailles. Jeanne-Marie souligne combien une petite chose peut avoir un impact positif (distribuer une image, le Bénédicité du Repas Fraternel à la Mission Ouvrière) ou négatif (un mauvais accueil). Une formation des personnes qui accueillent est en préparation au niveau du doyenné. Pierre nous partage sa joie dans le catéchuménat.

La deuxième orientation est proposer des itinéraires de catéchèse au service de la relation entre Dieu et les personnes. Madame Bodart pense que cet axe de travail avec la catéchèse aurait besoin d’être renforcé. Laurent nous dit que cette année il y a 150 enfants inscrits au lieu d’une centaine l’an dernier, peut-être la conséquence de la semaine de quatre jours.

Nous nous sommes dit que nous ne rendions pas assez grâce dans nos comptes-rendus pour les trésors vécus, comme les temps forts vécus en catéchèse.

Merci à vous tous de nous faire remonter ce que vous vivez de beau dans vos groupes de catéchèse.

Merci aussi à vous qui êtes engagés dans toutes les formes de catéchèse dans la paroisse de nous faire remonter vos attentes.

 

Plus généralement nous avons abordé notre souci d’être missionnaire (comme Jonas à Ninive mais si possible en évitant le séjour dans le poisson). Antoine a souligné combien il était essentiel de profiter de toutes les occasions de contact avec la paroisse (démarche ou sacrement) pour toucher les personnes, leur donner envie d’aller plus loin, leur faire faire un pas. Laurent a insisté sur le fait que notre plus grand désir devait être de mettre en contact avec le Christ. Pierre a transmis un message d’un ami musulman : «  Nous avons une dette éternelle envers vous, c’est vous les chrétiens qui êtes venus nous voir après les attentats. Nous sommes rassurés car nous savons que, grâce à vous, que nos enfants seront accueillis. »

OUVERTURE DE LA CHAPELLE DES JESUITES

Ce week-end a été l’occasion d’une présence au monde politique et culturel. La célébration du dimanche à la cathédrale a rassemblé beaucoup de monde. L’exposition au Musée Sandelin montre la démarche pédagogique des Jésuites. La table ronde à la Bibliothèque sur l’inter-religieux a été très suivie par des personnes qui ne sont pas forcément de la paroisse.

 

TU NOUS PARLES EN CHEMIN

Laurent nous présente ce document qui réactualise l’ancien «  Pierres Vivantes » en proposant des bases de formation aux catéchistes. Agnès leur enverra directement les lieux et dates des formations proposées pour utiliser ce support.

 

POUR LES FANS / STAR WARS / LE RETOUR

Les fans ont retenu la date : le 13 décembre c’est la sortie du prochain épisode. Nicolas va s’occuper de l’opération : réservation d’une centaine de places pour les fans et d’un solide goûter ensuite ! Nous y échangerons nos impressions !

 

HORAIRES DE NOEL

Moins de prêtres actifs, plus de paroisses à desservir et le jour de Noël qui est cette année un lundi. Nous nous sommes fait des nœuds au cerveau et voici notre proposition. Il est encore possible de contacter Laurent si une modification semble nécessaire.

Dimanche 3 décembre : 10 h 30 Célébration de la petite enfance au Relais

Samedi 23 décembre :

18 h 30 Tatinghem

Dimanche 24 décembre :

10 h : pas de messe à la cathédrale.

11 h 15 : à Clarmarais

17 h ; Messe à la cathédrale

17 h 30 : Célébration pour les familles au Relais

19 h : Messe à la cathédrale / Messe à Lumbres / Messe à mère Térésa

22 h : Messe à Saint-Martin animée par les jeunes

Minuit : messe dans le doyenné / lieu encore à définir

Lundi 25 décembre :

10 h : cathédrale / Mère Térésa

11 h 30 : Messe à Sainte-Croix / Messe à Lumbres

SUR NOS AGENDAS

    • Du Samedi 21 au Mercredi 25 octobre «  REVE TA CITE » au Relais : expositions de peintures, sculptures, poèmes et photos, ateliers, spectacles : le programme complet est sur le site audomar.fr
    • Mardi 24 : visite pastorale de notre évêque qui découvrira tout le travail réalisé par l’EVL du Relais, la Mission Ouvrière et tous les acteurs du quartier.
  •  De nombreux évènements à vivre.. Jésus nous accompagne dans notre marche !
  • Beaucoup de pistes à suivre grâce à Madame Bodart ..

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’EAP DU 27 SEPTEMBRE 2017

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnès Ernoult – Jeanne-Marie Hochart – Père Fabian Lenglet – Philippe Léost – Anne et Nicolas Piérard

L’Esprit-Saint s’est arrangé pour que la réunion ait lieu le jour de la Saint-Vincent de Paul. Laurent a commencé par nous lire quelques phrases de ce saint. Nous en avons retenu : «  La charité mène à l’amour »

LE PERE EVEQUE AU RELAIS

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Sœur Jeanne, Chantal Guyot et Patricia Bernard car pour  sa visite pastorale le Père Evêque sera accueilli au Relais le mardi 24 octobre. C’est l’équipe du Relais qui a organisé sa visite autour de la manifestation «  Rêve ta cité ». Pour les gens du quartier c’est un honneur que quelqu’un d’important dans l’Eglise vienne leur rendre visite.

Chantal nous a retracé le contexte du quartier. Depuis longtemps l’EVL du Relais travaille en étroite collaboration avec la communauté des Filles de la Charité (fondée par Saint-Vincent), la  Mission Ouvrière, l’association de quartier «  La Mélodie des aviateurs, le repas fraternel, le Centre Social, des artistes locaux , Pierre Denis le concierge de Fort-Maillebois…Il s’agit de faire se rencontrer toutes ces personnes. C’est avec elles  que le projet  » Réve ta cité »  s’est monté. C’est la quatrième fois que cette manifestation est organisée.

Sœur Jeanne a replacé ce travail dans le sens de la mission évangélique. A l’image de Jésus, il s’agit de vivre avec les personnes, de s’intéresser à elles, de créer des lieux d’échange pour leur permettre de sortir de la solitude (beaucoup de familles monoparentales). Jésus a entendu le cri des petits, il les a remis debout et il les a amenés à reconnaître le don de Dieu. C’est un premier temps. Dans un deuxième temps on essaiera de leur «  donner le goût de renouer avec l’Eglise »

Patricia nous a expliqué comment après tout un temps de patience et d’écoute, on a pu proposer un partage de la Parole, inspiré de Diakonia. «  On va écouter et on ne va rien dire »ont-ils dit ….. et ils ont parlé tout le temps .Patricia a ensuite précisé l’organisation de la journée. Monseigneur Jaeger s’intéressera d’abord au Développement économique de Saint-Omer. Il arrivera au Relais vers 15h30. Il rencontrera les artistes et fera un tour de l’exposition puis des ateliers créatifs qui sont animés à la fois par des bénévoles de l’ACE et de l’association de quartier. Après une collation, il y aura une table ronde avec tous les acteurs, une explication d’une fresque basée sur les dessins des enfants, un diaporama, un chant. L’après-midi sera conclue par un temps de prière au Relais et un repas fraternel à la communauté des Filles de la Charité.

Laurent a suggéré de prendre des photos et de réaliser un dossier de presse qui facilitera le travail des journalistes. Il a souligné combien tout ce qui est vécu au Relais est un trésor pour la paroisse et s’inscrit parfaitement dans le projet diocésain d’évangélisation. Notre équipe a été très touchée de découvrir toutes ces réalités que nous ne connaissions pas dans le détail et qui sont un exemple à suivre. Merci à vous tous les bénévoles du Relais et leurs amis !

Le père Caudrelier a eu une intuition géniale en proposant la construction du Relais pour enraciner l’Eglise dans  ce nouveau quartier !

L’AGENDA EN LIGNE

A la suite de la réunion-calendrier du 13 septembre, un planning prenant en compte tous les évènements de la paroisse sera mis en ligne sur le site de la paroisse « audomar.fr ». N’hésitez pas à signaler les erreurs (avec une délicatesse toute fraternelle). Vous pouvez aussi, au long de l’année, faire inscrire toute nouvelle manifestation qu’il vous parait utile de faire connaître. Pour toute modification, il vous suffit de contacter votre référent à l’EAP. Ce sera aussi l’occasion de faire remonter ce que vous vivez dans votre mouvement ou votre service.

 

QUELQUES BILANS

La réunion-calendrier semble correspondre vraiment à un besoin. Elle a été très suivie. Par contre la réunion conviviale équipes liturgiques/ EVL/EAP, bien que très conviviale, n’a pas attiré les foules. Il semble, après coup, que la semaine de la Neuvaine ne soit pas une bonne date pour ajouter une réunion. Agnès va voir lors d’une prochaine rencontre avec les équipes liturgiques quel est le meilleur moment. Nous en tiendrons compte l’an prochain.

Un bilan de la neuvaine a été fait lors du dernier dimanche. Il semble aussi nécessaire de redéfinir plus précisément le rôle de la confrérie. Vous pouvez déjà noter la date de la prochaine neuvaine : du samedi 15 au dimanche 23 septembre 2018.

 

A SION

Fabian nous partage qu’un groupe s’est constitué autour de la Parole de Dieu. Il est animé par un lycéen qui est anglican et qui a de très solides connaissances.

 

A VENIR

PROCHAINE EAP / 16 OCTOBRE. Nous ferons la connaissance de Madame Rosseel qui remplace Delphine Galametz pour l’Aumônerie de l’Enseignement Public.

  • SAMEDI 30 SEPTEMBRE  / A 18 h 30 au Relais, au cours de la messe, célébration des 10 ans de diaconat de Philippe Dewalle et accueil de Sœur Lucienne, nouvelle dans la communauté des Filles de la Charité.
  • POUR L’AVENT / Agnès a rencontré Léon Wattez et Monique Capelle. Ils ont retenu le thème proposé par les catéchistes : la Paix. Ils ont essayé de dégager des moyens de mettre ce thème en valeur au cours des quatre dimanches. Mercredi 11 octobre  à 18 h à la maison paroissiale : rencontre des équipes liturgiques pour préparer l’Avent.
  • du 21 au 25 Octobre :  » REVE TA CITE » au Relais : animations le soir, exposition, ….
  • CARTES FORMATIONS / Au cours de l’année environ une fois par mois, une carte-formation sera distribuée à la sortie de la messe du dimanche. Elle donnera des éléments pour que nous soyons mieux formés en tant que chrétiens.
  • Recommençants / Brigitte Grislain propose de démarrer un groupe. Il y a déjà des personnes qui sont prêtes à participer mais il manque quelques personnes pour compléter le groupe. Pensez à le proposer autour de vous.
  • Le groupe d’Accompagnement des Familles en Deuil cherche toujours à s’étoffer.

 

Merci Seigneur pour toutes ces graines qui germent et poussent !

Aide-nous à être de bons jardiniers là où tu nous a plantés !


 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’EAP DU 7 SEPTEMBRE 2017

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnès Ernoult – Jeanne-Marie Hochart – Philippe Leost – Anne et Nicolas Piérard – EXCUSE : Père Fabien Lenglet

DES NOUVELLES DES EVL

L’EVL de la chapelle La Valeur a participé à la Brocante du quartier dans le but de récolter des fonds pour les travaux de l’église. Le résultat financier est loin d’être négligeable mais surtout cela a permis de s’insérer dans la vie du quartier et d’y créer des liens avec de nouvelles personnes. L’investissement en temps et en énergie a été considérable, surtout dans une période de vacances mais cela valait la peine. Bravo à eux !

L’EVL du Relais vous invite le samedi 30 septembre à la messe de 18 h 30 pour accueillir la troisième sœur qui vient rejoindre la communauté des filles de la Charité. Ce sera aussi l’occasion de fêter les 10 ans de diaconat de Philippe Dewalle. A l’issue de la messe il y aura un pot de l’amitié.

REUNION CALENDRIER MERCREDI 13 SEPTEMBRE à 18 H 30 AU RELAIS

Nous avons eu de bonnes réactions suite à cette initiative. Nous espérons que seront nombreux les services et mouvements pour communiquer leurs dates. Cela permet de faire connaître le travail des uns et des autres et peut-être aussi d’éviter qu’on  » se marche sur les pieds ». On distinguera par des couleurs différentes les événements des services, ceux des mouvements et ceux de la paroisse. Nous proposerons à chacun de placer ses évènements sur un calendrier et ensuite d’attirer l’attention de tous sur un évènement-clé. Ces renseignements seront mis en ligne sur le site de la paroisse.  Antoine va se charger de voir comment cela est possible. Dans le courant de l’année, si on veut ajouter une date, on pourra la communiquer à son référent d’EAP qui la rajoutera. Cela permettra à ceux qui n’ont pas d’accès à Internet d’avoir accès au calendrier pour le modifier.

ACCUEIL DES « NOUVEAUX  »  DIMANCHE 17 SEPTEMBRE A LA MESSE DE LA CATHEDRALE à 10 H SUIVIE D’UN POT D’ACCUEIL

Nous espérons que la communication au sujet de ce nouvel évènement a pu se faire dans les clochers. En cette période de rentrée il nous semble important que les nouveaux arrivants se sentent accueillis dans la communauté. Cette messe est aussi la rentrée du caté pour l’enseignement catholique. Il y aura donc du monde .. Merci à l’EVL de la Cathédrale qui est souvent de service et toujours avec le sourire !

APERITIF CONVIVIAL MERCREDI 20 SEPTEMBRE DE 19 H  à 20 H 30 AU RELAIS

Agnès veut bien se charger de l’aspect matériel de l’apéritif. ( On servira peut-être plus de la bière  » le secret des moines » – la bière qui rend saints- plutôt que de la Belzébuth ..) Comme cela a été demandé, c’est une rencontre  » de convivialité, juste pour le plaisir d’être ensemble ».

VISITE PASTORALE DE MONSEIGNEUR JAEGER MARDI 24 OCTOBRE

C’est la première fois que notre évêque visite le doyenné de cette façon en allant à la rencontre des réalités du terrain. Il fera cinq visites, une dans chaque paroisse.  Merci à l’EVL du Relais qui a tout de suite proposé un projet pour que Mgr Jaeger connaisse mieux Saint-Benoit en Morinie,  sur le thème  » Précarités, initiatives de proximité ». Patricia Bernard viendra à la prochaine rencontre d’EAP le 27 septembre pour  présenter ce projet.

LA CATECHESE

Une réunion pendant les vacances a permis de resserrer les liens avec ce service qui est essentiel dans la paroisse. Le père Laurent a été heureux de cette rencontre. Agnès va renforcer le lien en tant que référent à l’EAP. Une rencontre a permis un échange avec les  directeurs des écoles primaires. Est prévue aussi une rencontre avec Léon Wattez  pour réfléchir au thème de la Paix qui pourrait être proposé à la fois à la catéchèse et aux équipes liturgiques pour le temps de l’Avent.

LETTRE TRIMESTRIELLE

Le père Laurent voudrait que la communication touche un public plus large  et notamment les parents des écoles et des baptisés. C’est aussi le sens du projet de doyenné :  » se faire proche des familles ». Il projette une lettre trimestrielle qui expliquerait le sens des temps liturgiques  importants :  Noël, le Carême, Pâques, la Pentecôte. Cette lettre donnerait aussi toutes les dates proposées  autour de ces temps.

FUNERAILLES

Jeanne-Marie Hochart fait remarquer qu’il y a eu plusieurs départs dans l’équipe. D’autres sont prévus. L’équipe a vraiment besoin d’être renforcée.

JMJ

Des jeunes partiront à Panama en  Janvier 2019. Ils rencontreront auparavant nos correspondants de la paroisse de Baltimore.

SUR VOTRE AGENDA

Je vous renvoie aux dates indiquées ci-dessus. J’ajoute que le Jeudi 19 octobre l’ACAREF propose une conférence à 18 h 30 à la maison du Rivage.Le thème est  » Guerre juste ou guerre sainte ? ». L’intervenant est Dominique Loyer, professeur de théologie.

C’est vraiment la rentrée et notre agenda se charge de dates. Pour chacune d’elles voyons y un appel de l’Esprit à vivre dans l’amour une rencontre de vie et de joie !

COMPTE-RENDU DE LA REUNION  D’EAP DU 30 JUIN 2017

PRESENTS : Père Laurent Boucly – Antoine Cazier – Pierre Cazier –  Agnès Ernoult – Jeanne-Marie Hochart – Philippe Leost –  Anne et Nicolas Piérard  EXCUSE : Père Fabian Lenglet

La rencontre a commencé par un repas et s’est poursuivie dans l’après-midi pour nous donner la possibilité d’un bilan de l’année et de l’élaboration du planning de l’année prochaine.

AMBIANCE

Un tour de table nous a permis d’exprimer notre ressenti par rapport au travail d’équipe en EAP. Les «  petits nouveaux », Antoine et Philippe, se sentent à l’aise, sans tension, «  on peut se dire les choses ».

Nous aimons la prière en début de réunion qui remet notre travail en perspective.

Nos objectifs : prendre du recul par rapport à ce qui se fait/ Etre à l’écoute et percevoir les problèmes/ Etre présent à ce qui se vit dans une proximité/ Toucher plus les gens qui ne connaissent pas Jésus/ Etre dans le pratique,  le service concret plus que dans le projet théorique.

Nos difficultés : Comment toucher les périphéries/

Idées : Renforcer le lien entre le référent EAP et le domaine qu’il doit liaisonner

Laurent nous rappelle que le Christ a vécu surtout en rencontrant les gens personnellement. L’équipe, dans sa diversité et sa fraternité, devrait être la garante de l’unité dans la paroisse.

Notre axe pour l’année prochaine pourrait être : «  Proches à la manière du Christ ».

 

CLOCHER DE WISQUES

Comme indiqué déjà précédemment il n’y aura plus de messe à Wisques. Le père Abbé de la communauté de Fongombault a rappelé que ce n’était «  pas la vocation des moines ». Le père Catry , qui a souhaité se retirer, ne sera donc pas remplacé. L’église continuera d’être ouverte pour les baptêmes, mariages, ou funérailles des habitants de Wisques. On comprend bien la souffrance des habitués du clocher mais il est impossible d’introduire Wisques dans la rotation des messes de manière habituelle quand  trois prêtres doivent, seuls, assurer les célébrations dominicales  dans la paroisse de Saint-Benoit-en –Morinie , Lumbres et Mère Térésa.

Les pratiquants habituels sont invités à se rapprocher des autres clochers de la paroisse où seront accueillis aussi avec joie les servants d’autel. Le groupe de caté est invité à continuer, bien sûr. Il y a encore la possibilité d’une messe dominicale à 9 h 45 chez les Sœurs et à 10 h chez les Pères.

 

A LA RENTREE

En plus du rôle de curé de Saint-Benoit-en-Morinie, le père Laurent est prêtre modérateur de la paroisse Mère Térésa et de  Saint-Jean-Baptise-en pays Lumbrois. L’organisation se fera donc sur ces trois territoires.

Trois messes seront célébrées le samedi soir , deux le dimanche à 10 h et deux le dimanche en fin de matinée ( 11 h 15 sur Saint-Benoit et une autre sur Mère Térésa, 11 h 30 à Lumbres).

Les baptêmes seront célébrés à 11 h 30 en tournant sur les trois paroisses avec l’aide des diacres.

Pendant les vacances  la messe du samedi soir pour les trois paroisses sera célébrée à Lumbres.

Nous avons ensuite élaboré un planning pour l’année prochaine. Une réunion calendrier est prévue

 MERCREDI 13 SEPTEMBRE à 18 H 30 AU RELAIS. Elle aura pour but de coordonner les dates de tous les mouvements et services.

 Antoine veut bien se charger de faire une invitation-modèle. Chaque référent de l’EAP la transmettra aux mouvements et services qu’il liaisonne. Agnès s’occupe d’avoir un calendrier et des post-it de couleurs. Philippe gère l’aspect informatique sur Google agenda.Laurent va étudier la manière dont on pourrait mettre l’agenda de la paroisse sur le site. Il verra aussi à qui donner l’accès à l’agenda.

Agnès demande à Léon Wattez s’il accepte d’animer les rencontres des équipes liturgiques pour l’Avent et le Carême. Elle demande aussi au groupe Taizé s’ils veulent bien animer une soirée pendant la semaine missionnaire en janvier.

A ce compte-rendu est joint un projet de calendrier pour l’année prochaine. Ce projet servira de base à la réunion.

Nous n’avons pas eu assez de temps pour travailler sur l’analyse de notre travail faite par Béatrice Boddart. Nous prévoyons de le faire à la rentrée.

 TROIS  DATES A NOTER SUR VOS AGENDAS

MERCREDI 13 SEPTEMBRE à 18h30 au relais : rencontre calendrier de tous les mouvements et services pour coordonner les événements prévus dans l’année.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE /Accueil des nouveaux paroissiens à la sortie de la messe de 10 h à la cathédrale.

MERCREDI 20 SEPTEMBRE / Rencontre EAP/ EVL et équipes liturgiques de 19 h à 20 h 30 autour d’un apéro. Le lieu est à confirmer.

Merci de communiquer ces  informations dans vos clochers pour sensibiliser les nouveaux arrivants et les membres des équipes.

Et maintenant nous voilà en vacances ! «  Venez à l’écart et reposez vous un peu » dit Jésus à ses disciples !

 

 

PLANNING D’ANNEE 2017-2018

 

SEPTEMBRE

  • Mercredi 13 septembre à 18 h 30 au Relais : rencontre calendrier
  • Du Samedi 16 septembre au dimanche 24 : neuvaine
  • Après la messe de 10 h du dimanche 17 septembre : apéritif d’accueil des nouveaux paroissiens
  • Mercredi 20 septembre : Soirée de rencontre  EAP/EVL/Equipes liturgiques de 19 h à 20 h 30 autour d’un apéro. Lieu à confirmer.
  • Samedi 23 septembre : messe animée par les jeunes à la cathédrale à 15 h lors du pélerinage des personnes handicapées et des jeunes à Notre-Dame des miracles.

OCTOBRE

  • Mercredi 11 octobre à 18 h à la Maison Paroissiale : rencontre des équipes liturgiques pour préparer l’Avent
  • Samedi 14 octobre messe animée par les jeunes.
  • du Vendredi 13 octobre au dimanche 15 : visite de l’évêque américain accompagné de quelques paroissiens.
  • Du Samedi 21 au Mercredi 25 octobre au Relais : REVE TA CITE :Exposition de peintures, sculptures, photos et poèmes.
  • Samedi 21 : concert avec le chœur de la Houlle.
  • Lundi 23   : animation théâtre
  • Mercredi 25 : groupe musical et repas à la baraque à frites
  • Mardi 24 octobre : visite pastorale de notre père Evêque

NOVEMBRE

  • Samedi 18 novembre : messe animée par les jeunes

DECEMBRE

  • Mardi 5 décembre à 14 h 30 à l’église de Saint-Martin : célébration pénitentielle
  • Samedi 9 décembre : messe animée par les jeunes
  • Vendredi 15 décembre à 19 h à la chapelle Sainte-Croix : célébration pénitentielle
  • Dimanche 24 décembre : messe animée par les jeunes horaire à définir
  • Dimanche 31 décembre : après-midi récréative ? soirée ?

JANVIER

  • Samedi 13 janvier : messe animée par les jeunes
  • Du 18 au 25 janvier : semaine missionnaire / Animation par le groupe Taizé ?
  • Mercredi 31 janvier  à 18 h à la Maison Paroissiale : réunion des équipes liturgiques pour préparer le Carême.

FEVRIER

  • Samedi 10 février : messe animée par les jeunes
  • Mercredi des Cendres le 14 février : quelle EVL accepte d’accueillir à midi ?
  • Dimanche 18 février : appel décisif des catéchumènes
  • Mardi 20 février à 14 h 30 à Saint-Martin : célébration pénitentielle
  • Vendredi 23 février à 19 h : célébration pénitentielle à la chapelle Sainte-Croix

MARS

  • Du Vendredi 9 mars au samedi 10 mars ; 24 heures de prières
  • Samedi 17 mars à 18 h 30 : messe animée par les jeunes
  • Samedi 17 mars : Concert et textes sur le thème du pardon.
  • Mercredi 21 mars : Journée du pardon / Messe animée par les jeunes de l’enseignement catholique ?
  • Dimanche 25 mars : dimanche des Rameaux
  • Jeudi Saint 29 mars : célébration à 19 h
  • Vendredi Saint 30 mars : à 12 h 30 au Relais quel service accepte d’animer ?
  • Vendredi Saint 30 mars à 19 h célébration
  • Samedi Saint 31 mars : à 20 h 30 Veillée pascale avec baptême d’adultes, animée par les jeunes

 

AVRIL

  • Samedi 14 avril : messe animée par les jeunes

 

MAI

 

JUIN

  • Vendredi 1 juin  à 18 h 30 : confirmation : Attention la date est inhabituelle !
  • Vendredi 22 juin : fête de la paroisse Saint-Benoit

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION D’EAP DU 6 JUIN  2017 

PRÉSENTS  / Père Laurent Boucly – Père Fabian Lenglet – Antoine Cazier  – Pierre Cazier –  Agnès Ernoult-  Jeanne-Marie Hochart  – Philippe Leost –  Anne et Nicolas Piérard –

INVITE / Philippe Leost père ( coordinateur du doyenné)

Notre réunion s’est surtout concentrée sur l’analyse des missions du Père Fabian et du Père Laurent afin d’améliorer l’organisation de la paroisse et de dégager des priorités. Cette liste nous fait percevoir aussi toutes les réalités pastorales. Le temps trop court de la réunion nous a surtout permis de poser les problèmes et de les analyser. 

MISSION DU PERE FABIAN 

Fabian s’est basé sur sa lettre de mission pour lister ses activités prioritaires : notre évêque lui a demandé  d’être disponible pour les sacrements bien sûr mais  les deux pôles qui lui sont confiés sont  :

  • La pastorale de la Santé : aumônerie d’Helfaut, présence dans les maisons de retraite (Saint-Jean, Longuenesse, Arpage), animation du SEM, et du COCOPASA (= comité  de coordination du la pastorale de la santé).
  • Le soutien aux communautés éducatives des établissements catholiques : Malasisse, Sion, Saint-Bertin, Saint-Denis et collège de Lumbres. Fabian rencontre les équipes, prépare aux sacrements, assure un temps de permanence.
  • Quand il le peut Fabian accompagne deux équipes MCR. Il est présent aussi à l’EVL de la cathédrale.

Fabian se voit plus comme un accompagnateur que comme un animateur. Il perçoit son ministère comme épanouissant.

MISSION DU PERE LAURENT

En se basant aussi sur sa lettre de mission, Laurent a listé ses activités. Il est d’abord curé de paroisse.

  • Animation de l’EAP
  • Jumelage avec Baltimore
  • Communication : dont la lettre d’information  (Laureen Paul).
  • Confirmation des adultes
  • Cathédrale : liens avec les Amis de la Cathédrale qui apportent un soutien matériel, l’EVL ayant plus un rôle d’animation spirituelle. Il faut accueillir les demandes des groupes. Laurent est le chapelain de la confrérie.
  • CPAE : les décisions autour de l’entretien  des bâtiments et des travaux prennent  beaucoup de temps. Ce sont des dossiers lourds à gérer.
  • Les services – équipe baptême, équipe mariage, équipe funérailles, servants d’autel, catéchèse et petite enfance sont très autonomes.
  • Les EVL se rencontrent régulièrement à des rythmes variés.
  • Le groupe interreligieux
  • Le groupe des Jeunes Pros.

Laurent est aussi doyen  :

  • Il doit fortifier le lien entre les prêtres et les diacres du doyenné, ce qui se fait, entre autres, lors du dîner des prêtres le mardi midi. Il est aussi en lien avec les ALP = animateurs laïcs en pastorale.
  • Il assure une présence aux temps forts de présence pour la confirmation.
  • Il anime le Conseil Pastoral de Doyenné qui définit un projet que l’Equipe Pastorale de Doyenné est chargée de mettre en oeuvre.
  • Il coordonne le travail du COCOPASA (toujours le même nom extraordinaire..)
  • Il est aumonier des Scouts de France et  des SUF.

Laurent est  recteur de Clairmarais et médiateur de l’équipe pastorale de Lumbres .

Laurent est aussi accompagnateur spirituel, membre d’une équipe CVX, fait partie du groupe de louange. Il a des liens avec le Courset.

Laurent nous a souligné qu’il était heureux dans toutes ces activités.

Les questions qui se posent sont celles de l’organisation d’aujourd’hui et de demain. Comment aller vers les périphéries et ne pas se concentrer sur le fonctionnement ? Y a-t-il des priorités à dégager ? Ce qui est en jeu est de pouvoir continuer à annoncer joyeusement l’Évangile.

Concrètement , il faudrait :

  • Une personne qui puisse prendre les coups de téléphone de Laurent quand il est absent pour une semaine de vacances. Pour le moment il est dans l’incapacité de  » débrancher ». Cette personne devrait prendre les messages et en assurer le suivi.
  • Il faudrait aussi une personne anglophone qui prenne en charge l’organisation du jumelage des écoles catholiques de la paroisse avec les USA dans le cadre du projet Caroll.
  • Une personne responsable des travaux. 

 

PROJET DE DOYENNE

Philippe Léost (père) était notre invité. Il est adjoint de Laurent au doyenné. ( Attention de ne pas le confondre avec son fils, membre de l’EAP et responsable, entre autres activités, des servants d’autel). Il nous a présenté le projet de doyenné : Se faire proche des familles pour leur partager la joie de l’Évangile. Tendre pour cela, de manière coordonnée, vers une véritable conversion missionnaire interrogeant nos pratiques et nos structures. » Il s’agit de ne pas hésiter à bousculer nos habitudes et à quitter notre  » zone de confort ».

Le doyenné doit gérer différentes réalités : urbaine et rurale.

C’est le principe de subsidiarité qui devrait gérer les rapports entre paroisses et doyenné : on passe à l’échelon supérieur quand c’est nécessaire, pour mettre en commun les moyens ou les compétences par exemple. Ainsi c’est le doyenné qui se charge de mettre en place une formation pour tous les bénévoles qui s’occupent de l’accueil, demande formulée par l’équipe du Relais. Cette formation sera mise en place à la rentrée.

Que l’Esprit de Pentecôte nous anime pour mettre en oeuvre cette priorité donnée aux familles. Qu’il ouvre nos coeurs et nous rende inventifs !


COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’EAP DU 16 MAI 2017

PRÉSENTS / Père Laurent Boucly – Père Fabian Lenglet – Antoine Cazier  – Pierre Cazier –  Jeanne-Marie Hochart  – Philippe Leost –  Anne et Nicolas Piérard –

EXCUSÉE / Agnès Ernoult

Notre rencontre d’EAP s’est surtout concentrée sur le bilan de la fête paroissiale de vendredi 12 mai.

BILAN DE LA FÊTE DE LA PAROISSE  » Oh qu’il fut bon d’être tous ensemble, oh qu’il fut bon dans ta maison! » 

. Notre but était de montrer à quel point la paroisse est riche de talents variés, de découvrir les mouvements et services qui existent  et de voir combien nous sommes complémentaires. Nous pensons que ce but a été atteint quand nous entendons des échos positifs comme :  » On ne savait pas que ça existait » ou  « J’ai rencontré des personnes que je ne connaissais pas. » Nous étions plus de 200, avec beaucoup de jeunes et des enfants qui couraient partout comme à une fête de famille. Nous souhaitions cette convivialité et  cette ambiance festive, ce qu’a voulu exprimer la danse finale.

Bien sûr il y a eu des couacs : l’informatique n’a pas toujours mis de la bonne volonté (pardon à l’équipe baptême),certaines personnes ont trouvé que c’était un peu long. Par défaut de coordination, des groupes ne sont pas passés (pardon à l’EVL de la cathédrale). Nous sommes désolés si les uns ou les autres  vous avez été contrariés.

Un énorme MERCI d’abord à André Leost qui a passé énormément de temps à préparer le fil conducteur et à Antoine et Agnès qui ont bâti le déroulé. Il faut comprendre leurs difficultés quand certains groupes se lancent en dernière minute et quand il faut ajouter le vendredi matin six  animations alors que la date limite est vraiment très largement dépassée ! Merci à Olivier Coasnon et à Pierre Cazier qui ont passé l’après-midi à mettre les tables et à Stéphanie Léost qui les a décorées. Merci à Sarah pour l’affiche.

Un signet sera réalisé pour la fin de l’année évoquant l’assemblée paroissiale et la richesse, la diversité de la paroisse.

BRAVO à tous pour le travail accompli : de l’humour, une présentation en trois minutes : c’était un défi que vous avez été très nombreux à relever. Quelle bonne surprise cela a été pour nous de recevoir toutes ces propositions!

Je laisse Fabian conclure :  » En lisant mon bréviaire le soir, j ‘étais heureux de cette richesse de l’Eglise, de la vitalité de la paroisse. C’était une famille rassemblée. J’ai pensé que tous ces groupes étaient reliés par Quelqu’un ».

NEUVAINE

Notre père Évêque ne pourra être présent le dernier dimanche de la Neuvaine pour la procession de clôture car il y a une ordination. Il sera présent le dimanche matin. Le samedi soir aura lieu une procession aux flambeaux.

LES 3 A 7 ANS A LA MESSE 

Les 3 à 7 ans sont accueillis à Clairmarais le dimanche matin quand il y a une messe. Si d’autres EVL se lançaient dans un accueil des petits, cela permettrait aux jeunes parents de venir plus facilement à la messe. Nous pouvons relayer toutes ces initiatives dans TNI.

PROJET DIOCESAIN

Pour vérifier que notre paroisse travaille bien en lien avec le projet diocésain de catéchèse, tous les comptes-rendus d’EAP de 2016 et 2017 ont été envoyés à Bénédicte Bodart au diocèse qui en fera l’analyse et nous donnera des pistes pour travailler.

RETRAITE POUR LES ACCUEILLANTS 

Chantal Guyot du Relais Sainte-Catherine a proposé qu’une récollection soit organisée pour les personnes responsables de l’accueil dans les paroisses. Philippe Léost (père) suit ce projet au niveau du doyenné.

FLYER 

L’EVL du Relais Sainte-Catherine met au point un flyer pour faire connaître le clocher à partir du modèle élaboré par Philippe de l’EAP.  Nous le diffuserons aux autres EVL quand il sera terminé.

 A NOTER SUR LES  AGENDAS

  • Vendredi 19 mai : concert à la cathédrale par 150 enfants du collège de Lumbres au profit de Saint-Vincent-de-Paul
  • Prochaine EAP le 30 mai.
  • Du lundi 19 au dimanche 25 juin la relique du cœur de saint Vincent sera présente dans la cathédrale. La société de Saint-Vincent organise plusieurs événements à cette occasion.
  • Vendredi 23 juin à 18h30 au Relais Sainte-Catherine, concert avec le choeur de Houlle , vente de gaufres et de boisson. Nous sommes invités par l’EVL de l’Immaculée Conception pour participer à la rénovation du Chemin de Croix.

COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’EAP DU 27 AVRIL

 

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Père Fabian Lenglet – Antoine Cazier  – Pierre Cazier – Agnès Ernoult – Jeanne-Marie Hochart  – Philippe Leost –  Anne et Nicolas Piérard –

BILAN DU CARÊME ET DE LA SEMAINE SAINTE : «  de belles expériences »

D’après les retours que nous avons eus il semble que la proposition d’un parcours structuré en différentes pistes chaque semaine soit une bonne idée. La paroisse donne ainsi une dynamique. Les rencontres proposées ont été suivies. Le livret de Carême a été apprécié.

Un merci tout particulier à l’EVL de la cathédrale qui a mis en place les chapelles pour la Journée du Pardon avec des textes inspirants et de très beaux visuels. (et merci à Marie-Thérèse pour son délicieux gratin !). Une soixantaine de personnes ont reçu le sacrement de réconciliation, certaines ne s’étant pas confessées depuis 30 ou 40 ans.

C’était une bonne chose que le célébrant ait repris ce  qui avait  été vécu dans la semaine précédente et d’annoncer l’activité de  la semaine suivante.

Jeudi Saint : Les témoignages des participants au Repas Fraternel ont été très touchants. La Veillée pascale est «  toujours un moment fort » (malgré un problème d’écran ) . Il y a eu aussi beaucoup de monde aux messes du Jour de Pâques.

Propositions pour l’an prochain : Faire un itinéraire de Carême / Proposer un parcours de Chemin de Croix aux EVL qui le souhaitent.

VOYAGE AUX USA DE LAURENT

Le voyage de Laurent lui a permis de prendre des contacts avec des écoles dans le but de proposer des jumelages aux écoles catholiques .

St Mary’s school à Annapolis couvre de la maternelle au lycée : les élèves du primaire pourraient échanger par Skype sur la manière de vivre les fêtes religieuses par exemple. Au niveau du collège et du lycée des  vidéo-conférences ou/et des échanges scolaires peuvent être envisagés. Une autre école pourrait permettre un échange avec ND de Sion. Les écoles américaines sont vraiment très partantes.

Mgr Lori viendra à Saint-Omer les 13 , 14 et 15 octobre prochains. Il sera disponible le samedi matin, participera à la messe du dimanche et à une table ronde sur l’inter-religieux l’après-midi .

MESSES EN JUILLET ET AOÛT

Du 15 juillet au 15 août où nos prêtres ont besoin de  » souffler », il y aura une messe le samedi soir à Lumbres, une messe à 10 h et une messe à 18h.

Le 12 août à 21 h 30 et le 13 août à 14 h auront lieu des bénédictions pour les motards au Quai du Commerce.

RASSEMBLEMENT FESTIF DU  12 MAI : nous comptons vraiment sur vous tous à la salle des fêtes de Saint-Martin-les-Tatinghem à partir de 19 h ! 

L’axe qui a été choisi  » Qu’il est bon de partager nos talents tout simplement ! » montre la complémentarité de nos qualités et de nos personnalités dans  tous les mouvements et services. Les rassemblements précédents avaient été l’occasion d’un travail de réflexion sérieux. Cette année nous avons voulu mettre l’accent sur la joie de la fête.

:Des affiches en A3 seront proposées aux clochers. Le rassemblement sera rappelé lors des messes (en précisant qu’il faut apporter verres, assiettes et couverts).

Il y a une grande estrade, un écran et un vidéo-projecteur, des tables, des chaises, une bonne sono. Nous aurons la salle à partir de 14 h. Nicolas ira chercher la clé et la mise en place se fera – style kermesse- par table. Philippe demandera aux personnes qui appartiennent au groupe de la Prière des Grands-Mères si elles peuvent s’occuper de la décoration des tables. Agnès veut bien se charger de l’achat de nappes en papier, et de l’apéritif. Seront disposés sur les tables de l’eau, de la bière, du jus d’oranges et des chips.

André Leost a mis son talent d’animateur au service de la paroisse pour faire le fil rouge de la soirée et il aura du travail ! Les propositions d’animation sont nombreuses et ont même dépassé nos espérances. Il y en a plus d’une vingtaine. Il faudra donc vraiment veiller à ne pas dépasser 3 minutes. Elles sont très variées …

..mais le suspense sera gardé jusqu’au vendredi 12 .. venez et vous verrez ! 

 

 


COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’EAP DU 15 MARS

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Père Fabian Lenglet – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnès Ernoult – Jeanne-Marie Hochart – Philippe Leost – Anne et Nicolas Piérard

LE POINT SUR LE CARÊME

Il y avait plusieurs propositions pour le Mercredi des Cendres, chacune avec sa spécificité. Elles ont toutes réuni  un nombre de personnes intéressées. Nous avons lu en EAP la réaction de l’EVL du Relais qui a vécu  » un moment très fort  »  » une assistance inter-générationnelle » et même   » des personnes dans le hall ».  » Malgré cette affluence, le calme et le recueillement régnaient ». Ce témoignage nous a beaucoup touchés. Il y a eu un temps convivial à midi autour d’une soupe à Saint-Martin, beaucoup de monde l’après-midi à Clairmarais et aussi beaucoup d’enfants le soir à Sainte-Croix.

UN THEME PAR SEMAINE

La rencontre de la première semaine avec Mr Roger, le directeur de la Maison du Jeune Réfugié a rassemblé une trentaine de personnes et a créé des liens. Un compte-rendu de cette soirée est postée sur ce site.

La deuxième semaine nous propose de nettoyer la nature en nous joignant à ce qui est proposé dans les différentes communes par exemple : à Clairmarais , rendez-vous à 9 h 30 sur la place communale, à Longuenesse à 9 h , à 9 h 30 à Saint-Martin-lez-Tatinghem , et à Saint-Omer.

La troisième semaine sera celle de la prière : LES 24 HEURES DE LA PRIERE du vendredi 24 mars  à midi au samedi 25 mars  à midi .L’EVL de Sainte-Croix s’est énormément investie dans la préparation de ces 24 heures. Laurent va élaborer un flyer qui reprendra les différentes propositions et sera distribué ce dimanche.

La quatrième semaine sera consacrée aux migrants. Un nettoyage du fossé est proposé le mercredi 29 mars de 10 h à midi. Le rendez-vous est donné entre la rue du Milou et le chemin des Chartreux (près du hangar noir). Un appel est fait pour des baskets de taille 41 à 45 et pour des denrées alimentaires à déposer dans les églises. Merci aux EVL de bien vouloir relayer cet appel en proposant des cartons dans les clochers où déposer les dons.

La cinquième semaine est consacré au Pardon avec un temps fort le mercredi 5 avril :LA JOURNEE DU PARDON Cette fois-ci c’est l’EVL de la Cathédrale autour du père Fabian qui a élaboré le programme. La journée ne sera pas une célébration pénitentielle. Des chapelles seront ouvertes et proposeront un parcours de réflexion. Un prêtre sera disponible pendant la journée pour les confessions. Les chapelles resteront ouvertes pendant 15 jours.

La dernière semaine est la Semaine Sainte, semaine de la liturgie.

POUR NOS MALADES

Fabian anime les rencontres du SEM. Un lien va être consolidé entre l’aumônerie d’Helfaut et le SEM pour que le SEM connaisse mieux les noms des personnes qui rentrent de l’hôpital chez elles et qui ont besoin d’être soutenues.

Pierre Cazier nous raconte le cas d’une personne qui, malade, ne peut plus aller à la messe seule. Discrète cette personne n’a pas osé demandé à son entourage une aide de co-voiturage. A nous peut-être d’être attentifs dans nos quartiers et à proposer de l’aide. C’est parfois délicat de demander…

DISTRIBUTION DE TNI

Nous aimerions qu’il n’y ait pas de gâchis d’énergie ni de papier. Nous pensons réduire le nombre de TNI en prévoyant de le distribuer à toutes les messes célébrées lors du week-end de sa parution mais en réduisant le nombre d’exemplaires pour les clochers qui n’ont pas de messe ce week-end là. Merci aux EVL de nous dire ce que vous en pensez.

TRAVAUX

Des travaux sont prévus aux numéros 11 et 12 enclos Notre-Dame. Ils sont en cours depuis plusieurs années : isolation, gouttières, façades. Il semble qu’un  » Monsieur Travaux » soit vraiment utile au niveau du doyenné.

SUR VOTRE AGENDA

Vous avez déjà noté le mercredi 22 mars spectacle inter-religieux. Tout est complet.Vous avez peut-être déjà noté le mercredi 29 mars à 19 h  soirée cinéma à Ociné avec le film  » La confession ». Attention à l’horaire qui a dû être modifié pour que les internes de la Malassise et de Sion puissent y participer. Des affiches sont disponibles dans les casiers des EVL. Vous avez aussi noté le prochain Synodomar le vendredi 12 mai. Cette année nous voudrions lui donner un caractère moins sérieux mais plus festif : un spectacle et un repas. Pour cela nous aimerions solliciter toutes les équipes, mouvements et services pour proposer chacun 5 / 6 minutes de spectacle ( chants, danses, sketchs,..) Antoine a bien voulu se charger de l’invitation. Nous demanderons une réponse pour le 8 avril.

Malgré tous nos efforts nous n’avons pas pu éviter que des activités paroissiales soient proposées à la même date. Pour éviter cela, dans la mesure du possible –  car on n’a pas toujours le choix – , nous prévoirons une rencontre en octobre 2017 pour harmoniser les calendriers des unes et des autres.

Pendant cette réunion, nous avons particulièrement remarqué le travail des différentes EVL et  le lien entre EVL et EAP qui se renforce dans un travail commun.Nous avons aussi admiré comment s’applique la phrase de l’Evangile  » Ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Père, c’est aux petits que Tu l’as révélé ».

____________________________________________________________________________________________

COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’EAP DU 22 FEVRIER

PRESENTS / Père Laurent Boucly – Père Fabian Lenglet – Antoine Cazier – Pierre Cazier – Agnés Ernoult-  Jeanne-Marie Hochart – Philippe Léost –  Anne Piérard

EXCUSE / Nicolas Piérard

SITE PAROISSIAL

Le voilà opérationnel ! Ceux qui désirent y contribuer sont les bienvenus. Ils peuvent contacter saintaudomar@gmail.com pour disposer d’un nom et d’un code. Il semble intéressant que les responsables d’EVL, de mouvement ou de service n’hésitent pas à y apporter de l’information pour le rendre vivant. L’agenda de la paroisse devrait aussi arriver sur le site, offrant ainsi la possibilité de mieux communiquer sur les événements organisés dans la paroisse et de  se coordonner. La paroisse est à la recherche d’une  » perle rare » pour gérer cet agenda. N’hésitez pas à nous indiquer le nom d’une personne que vous pensez capable de rendre ce service !

CAREME

Vous trouverez sur les pages de ce  site Audomar les indications sur le Carême. Un thème a été attribué à chaque semaine de carême ainsi qu’un évènement. Un carton reprendra ces informations et sera distribué au début du Carême. Dans le cadre de ces thèmes,  il serait intéressant que les EVL puissent émettre une ou plusieurs propositions – dans la mesure du possible bien sûr.

Pour les 24 heures de prière, les Soeurs de l’Agneau de Béthune arriveront le vendredi et animeront un temps à Sainte-Croix de 14 h à 15 h avec les Cinquièmes. Elles prendront en charge un autre temps de 20 h à 22 h à Sainte-Croix.

PROJET D’EVANGELISATION

Pour être plus assurée d’être dans la démarche diocésaine du projet d’évangélisation, l’EAP va envoyer les derniers comptes-rendus de réunion au diocèse afin d’avoir un avis extérieur pour pointer les manques de notre travail – et peut-être aussi, nous l’espérons, les points positifs. Cela nous permettra d’améliorer notre démarche missionnaire.

RALLYE DES CHAPELLES DIMANCHE 26 MARS

Un itinéraire est proposé pour visiter les chapelles des environs avec une auberge espagnole à midi.

LA NEUVAINE

Le thème proposé  est  » Marie, la première en chemin »,  particulièrement sur le chemin de nos vocations.

Le père Gabriel qui animera la Neuvaine est responsable du service des Vocations. Il souhaiterait mettre l’accent sur la manière dont les familles font germer les vocations. Cet axe est à articuler avec le souhait de la paroisse de rejoindre les familles qui sont à la périphérie, de faire venir ceux qui ne viennent pas d’habitude.

Dans ce but, à partir  d’une équipe constituée  de catéchistes et de Laurent Vandesteene,   deux ateliers pour les enfants seront organisés de 16 h 30 à 18 h , l’un le samedi 16 septembre  et l’autre le mercredi 20 septembre. Celui du mercredi commencera par la dégustation d’un chocolat chaud avec les malades à la fin de leur pèlerinage du début d’après-midi.

Une exposition sur les saints évangélisateurs de notre région animera la cathédrale.

Quelques  activités sont déjà prévues :  une conférence par le père Gabriel sur le discernement le mardi 19 soir et  l’adoration dans la cathédrale du mercredi 20 à 21 h au jeudi 21 à 6 H.

Le premier dimanche le 17 septembre, est celui du patrimoine. Laurent contacte le service du patrimoine pour voir si des visites spirituelles peuvent être proposées.

Le deuxième dimanche, le 24 se termine par la messe solennelle. On essaiera davantage de montrer la cohérence des activités de la semaine et les récapituler peut-être sous forme de Powerpoint.

Chaque matin la messe de 8 h 30 pourrait être animée par une EVL. Il ne s’agit pas de monter une animation très élaborée. Les EVL qui le souhaitent se chargeraient de lire  la première lecture et de la prière universelle. Si elles le souhaitent elles pourraient animer les chants. Si vous souhaitez que ces chants figurent sur  le livret il faudrait les donner à l’avance. Merci aux EVL de donner leur réponse.

Antoine Cazier et le père Fabian feront le lien avec l’équipe de Neuvaine. Antoine contacte les mouvements et services pour construire une vidéo qui passera en boucle dans la cathédrale. Philippe réfléchit à un moyen de récupérer les photos des activités de la semaine pour animer le site paroissial et la célébration du dernier dimanche.0

SAINT-OMER ET LES USA

Le père Laurent va passer quelques jours aux USA  pour préparer la visite de l’archevêque de Baltimore, parrain de notre cloche Domitille. Laurent  va préparer  une table ronde sur l’inter-religieux qui se déroulera le 15 octobre 2017 à saint Omer et établir des contacts avec la paroisse de Port Tobacco, qui débouchera peut-être sur un jumelage.

TRAVAUX

Beaucoup de travaux sont indispensables au presbytère de l’Immaculée et  à la Chapelle Sainte-Croix (chauffage, électricité, aménagement des salles paroissiales). Des solutions économiques sont à l’étude.

MERCI à l’EVL de Saint-Quentin d’avoir accepté de rendre service à la paroisse en accueillant une messe les 28 mai et 4 juin.

Le compte-rendu sera donc désormais mis sur le site. Cela facilite sa diffusion. Nous adapter à ces nouveaux modes de communication nous demande peut-être un effort mais la Parole de Dieu est déjà passée des rouleaux de parchemin à la découverte de l’imprimerie. La Parole s’exprime à la radio et à la télévision. Notre pape n’hésite pas à Twitter. La paroisse se doit d’être missionnaire avec les moyens modernes pour se faire proche de tous ! Nous pouvons y contribuer en parlant du site autour de nous .