Citation

"Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.

Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze" 1 Cor 15

Compte rendu EAP dé-confinée

Compte rendu EAP dé-confinée

EAP Zoom 27 mai

2. Retour des messes de ce dimanche
245 personnes ont participé à une messe ce dimanche. Il y avait en moyenne 80 personnes
aux messes de 9h30 – 11h et 18h
Certaines personnes n’avaient pas reçu l’information des messes, il faut essayer de
communiquer au maximum autour de nous !
Les célébrants étaient très contents de pouvoir à nouveau célébrer
Commentaires reçus des paroissiens : cf document en PDF
Pendant 1 mois, nous gardons cette même organisation de 4 messes le dimanche à la
cathédrale, par la suite il y aura éventuellement une messe le samedi soir ou le dimanche
dans un autre clocher avec chaises
Pour les messes à la cathédrale : mettre en place une interactivité en direct : questions,
éventuellement par petit groupe dans les contre allées et les enfants
Pour ceux qui ne se rendent pas à la messe : comment nourrir le lien ?
 Questionnaire
 Partage
 Homélie
 Newsletter
Il n’y a à ce jour pas de limites de personnes dans les églises, la responsabilité repose sur le
curé. Normalement, 1 personne pour 4m 2 .
Pour la messe du Lundi de Pentecôte, pas d’inscriptions. Pour les messes du dimanche,
même système d’inscriptions que la semaine dernière à partir du site Audomar.

3. Funérailles/ Baptêmes/ KT / Confirmation

Funérailles : plus de limites de 20 personnes donc organisation similaire aux endroits
publics : gel hydro alcoolique, registre de présence, mouvement, distanciation …
Chaque clocher va fixer le nombre de personnes acceptées pour les funérailles
KT : Essayer de rattacher les personnes qui ont du mal à continuer l’accompagnement des
jeunes durant cette période particulière

Organisation d’un rassemblement par groupe des jeunes et des parents avant la fin de
l’année à la cathédrale par exemple en leur organisant un itinéraire – deuxième quinzaine de
juin
Une réunion avec chaque catéchiste sera organisée pour préparer ce temps, Mardi 16 Juin à
18h30 au Relais Ste Catherine
Baptême : Pour les adultes, 5 juillet à 18h à la cathédrale
Confirmation : L’Evêque proposera des dates prochainement, il y en aura probablement une
fin aout

4. 14 Juin
Basile Vincette sera présent avec sa petite caravane de sonorisation, prévoir d’ajouter des
écrans pour que les personnes puissent facilement chanter
12h-16h : Organisation d’un itinéraire de façon à passer devant tous les clochers :
regroupement sur ce trajet des personnes par groupe de 10.

Objectifs de cette journée :
 Fête/ Rassemblement clocher
 Invitation EVL
 Faire passer un message global : MERCI / ENSEMBLE
 Rendre visible chaque clocher
L’itinéraire démarrera de la cathédrale pour se terminer à la grotte de Clairmarais où sera
célébré la messe
Passage par : Longuenesse, Wisques, Leulinghem, Tatinghem, St Martin au Laert, Haut Pont,
Clairmarais
Filmer devant chaque clocher en live pour que les personnes puissent suivre toutes les
étapes
Organisation de chaque arrêt :
1- Chant
2- Présentation du clocher, St Patron
3- Présentation d’un mouvement, d’un petit mot à Padre Laurent, autres (animation)
???
En moyenne, 15 min par arrêt

 

Réunion EAP Mercredi 20 Mai 2020

maison paroissiale : présents

Abbé Laurent Boucly, Guy V, Marcelle D, José D, Nicolas F, Philippe L, Marion S

 

  1. Partage de l’évangile du jeudi de l’ascension

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

  En ce temps-là,
    les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
    Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
    Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
    Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
    apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

  •     – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Ordre du jour 

 

 

  • Comment faire lorsque l’on aura le droit de faire les messes ? Lieu, Organisation, Inscription… 
  • Comment faire pour les baptêmes, les mariages et les funérailles ?

 

 

  1. Messes dès autorisation

 

Plan A : Limitation du nombre de personnes à 10 

 

1 seule messe avec retransmission en live sur Audomar et organisation de la communion comme dimanche dernier sous forme de pèlerinage dans la cathédrale 

 

Plan B : Possibilité d’accueillir une centaine de personnes dans la cathédrale 

 

  • Faire 3 messes : 8h, 9h30 et 11h 
  • Mettre en place un système d’inscriptions : par internet et par téléphone pour établir un listing avec Nom – Prénom et Numéro de Téléphone sous Google Form 

 

  • Il y aura aucunes chaises dans la cathédrale, les familles devront se séparer d’1m50, le port du masque sera obligatoire. 

 

  • Les enfants seront sous la responsabilité des parents s’ils veulent se déplacer dans l’église. 

 

  • Les personnes qui ne peuvent pas rester une heure debout devront amener leur siège ou ne pas venir, ce qui serait plus raisonnable ! 

 

  • Il y aura 2 personnes à l’entrée et une à la sortie pour cocher les personnes sur un listing et donner du gel hydroalcoolique (Scout)

 

  • Aucune animation ne sera possible lors de la messe, voir pour la possibilité de l’orgue, un partage de la parole aura lieu en restant à 1m50.

 

  • Pour la quête, il y aura un panier à la sortie de l’église 

 

  • Pour la communion, le prêtre sera derrière un plexiglass, voir pour en confectionner 3 supplémentaires 

 

Par la suite, peut être qu’une messe à l’Immaculée Conception aura lieu pour les personnes âgées pouvant accueillir 60 à 70 personnes, une messe le dimanche de façon à pouvoir laisser les chaises. 

 

  1. Baptêmes/ Mariages/ Funérailles

 

Baptêmes : 

 

Tous les baptêmes de Juin ont été annulés, ceux de Juillet et Aout sont maintenus si les familles le souhaitent. 

 

Il y aura un seul baptême à chaque fois, célébration de 20-25 min par famille 

 

Mariages : Ce sont aux futurs mariés de prendre la décision

 

Funérailles : Elles se déroulent dans les églises, Padre s’occupe de chaque funéraille jusque fin juin 

 

  1. L’après … 

 

Comment partager la grâce que l’on a reçu pendant le confinement ? 

Comment faire une relecture ? 

 

  • Faire un merci individuel, réaliser un patron d’une brique et chacun peut s’exprimer dessus, et l’apporter à la cathédrale 
  • Objectif : construire une église, fixer un objectif de dates  

 

  1. 14 Juin 

 

Réaliser un itinéraire en passant par chaque clocher : chant de louange, bénédiction 

 

Début à 10h 

 

  1. Trésorerie 

 

Un nouveau baptistère pour la cathédrale a été construit où l’on peut plonger : forme octogonal 

 

coût d’une installation vidéo dans la cathédrale  : 10 000 € voir pour que certaines jeunes se forment pour utiliser le matériel 

 

  1. Autres points 

  • Confession : il y a quelques personnes, toujours possible en prenant rendez-vous avec Padre, en général entre 18h et 19h 

  • Apporter la communion aux malades : pas beaucoup de personnes, juste les personnes que Dominique visite et 2-3 personnes en plus 
  • réunion prévue pour l’animation des messes à la cathédrale. 

 

Prochaine rencontre Zoom : Mercredi 27 à 19h30 

Compte Rendu Réunion EAP/ Funérailles

Mercredi 06 Mai 2020

Participants :
– Equipe Funérailles : Clotilde Coanon, Nathalie Giraud, Nicolas Pierard, Françoise
Clabaut, Xavier, Jeanne Marie Hochard
– EAP : Abbé Laurent Boucly, Guy V, Marcelle D, José D, Nicolas F, Philippe L, Marion S

1) Point sur ce qui s’est vécu depuis le confinement
Retour individuel de chacun : équipe funérailles
 Françoise Clabaut : Cela fait plus de 10 ans qu’elle fait partie de l’équipe funérailles,
elle félicite Clotilde, Nathalie et l’abbé pour toute l’organisation, l’investissement
depuis ce début du confinement
Elle se pose plusieurs questions sur comment les funérailles vont se passer par la
suite ? et trouve un peu dommage qu’il n’y ait pas plus de personnes de l’équipe
funérailles présente à cette réunion
 José : la même question revient : Quand les funérailles « normales » vont reprendre ?
Le nouveau déroulement des funérailles dure en moyenne ¼ d’heure, est ce que ce
déroulement est réalisable quand on reviendra dans les églises ? peut-être plus de
temps de trajet, à se garer etc.. que de temps dans l’église
 Xavier : Le nouveau déroulement lui paraît bien, même s’il est court. Il met un point
d’attention sur le recueil d’information pour l’accueil, point avec les familles très
important
 Clotilde : Elle tient à remercier Padre pour sa présence à chaque funérailles depuis le
début du confinement. Des beaux moments ont été vécus dans les cimetières : fort –
dense. Le contact avec les familles par téléphone est très frustrant : comment serait-
il possible d’améliorer ce point ? Car il y a souvent qu’une seule personne et pas
toute la famille autour de la table comme avant
Pour la suite : affiner l’organisation et améliorer
 Nathalie : Une magnifique expérience humaine et spirituelle, de moments très forts
au cimetière. Il y a évidemment l’absence des proches/ du bâtiment mais même si
c’est seulement 20 min, il se vit vraiment quelque chose !
 Nicolas : pas disponible au début du confinement donc remercie toute l’équipe pour
son investissement. Il a vécu de son côté 2 enterrement depuis le début du
confinement dans sa famille – 2 diocèses différents mais une trame très similaire et
qui ressemble à celle proposé par l’Abbé Boucly, il y a juste une 2éme lecture en plus,

les deux enterrements se sont déroulés dans une église. Il pense que le retour à les
églises pour les funérailles est important
Retour individuel de chacun : membre EAP
 Marcelle : Membre de l’EAP depuis cette année, elle remonte l’information qu’elle a
eue d’une voisine ayant vécue des funérailles dans un cimetière, la personne attend
vraiment l’après : célébration
 Nicolas Flandrin : membre de l’EAP depuis cette année, s’investit particulièrement
dans les baptêmes et le KT, il encadre un groupe de KT de Tatinghem. Il est
préparateur en pharmacie dans le centre de St Omer
 Philippe Leost : Dernière année au sein de l’EAP, il participe à la préparation aux
mariages et accompagne les servants d’autel
 Guy : Membre depuis cette année de l’EAP, médecin à Blendecques, très content de
rencontrer l’équipe funérailles, il est content de pouvoir partager au sein de son
métier la dimension spirituelle, lien avec ce que vive l’équipe funérailles. Il confirme
que la préparation des funérailles est très importante pour les familles, elle permet
de construire le deuil même si en ce moment il se fait par moyen numérique et qu’il
serait intéressant que ces personnes puissent dire un petit mot pendant la
célébration qui sera vécue plus tard
 Marion : Membre depuis cette année de l’EAP, étudiante en 5éme année d’école
d’ingénieur pharmaceutique, en stage dans la région depuis février et responsable
de groupe adjointe des Scouts et Guides de France de St Omer depuis cette année
2) La suite : Quelle organisation ?
 Abbé Laurent Boucly : Jusqu’à présent les funérailles n’ont pas été réalisé dans une
église mais directement au cimetière pour limiter le risque et respecter les
conditions sanitaires. C’est une vraie richesse pour lui de pouvoir célébrer les
funérailles.
A partir du 11 mai jusque début juin, les célébrations des funérailles seront à
nouveau possibles dans les églises à condition de respecter les consignes sanitaires,
assez contraignante :
 Supprimer les chaises (sauf 20)
 Panneau Indicateur COVID (affichage en cours de validation par le préfet)
 Réaliser un circuit pour avoir une entrée et une sortie différente, éviter que
les personnes se croisent
 Mettre à disposition du gel hydroalcoolique (commande groupée du diocèse
+ éventuellement Guy et Nicolas pour avoir un petit stock au cas où)
 Enlever tous les présentoirs, publications
 Si 2 funérailles à la suite : tout désinfecter

 Port du masque obligatoire pour toutes les personnes y compris célébrant et
pompes funèbres

Il n’y aura pas de commission de validation, c’est la responsabilité du célébrant
La question est : Est-ce que chaque clocher peut mettre en place ces consignes sanitaires ?
 Clairmarais : voir si possible de faire un banc sur deux
 Immaculée : la disposition est déjà faite
 Cathédrale : c’est en cours
 St Martin : question à poser à l’EVL
 Leulinghem : probablement trop compliqué
 Tatinghem : c’est possible
 Ste Croix et St Quentin : en travaux
 Relais : aucune funérailles ne sont habituellement célébrées au Relais
La préparation se fera toujours malheureusement par téléphone à moins de mettre en place
des Zooms avec les familles.
Il faudra bien rappeler avant le début de chaque célébration, les mesures à respecter : ne
pas toucher le cercueil, se serrer dans les bras etc… => Faire un A4 avec les mesures à
adopter lors des célébrations à adresser aux familles et aux pompes funèbres
Pour le mois de Juin, Padre s’engage à continuer la célébration des funérailles si possible
avec son calendrier, avec des horaires souples pour pouvoir répondre aux demandes des 3
paroisses, si pas possible, voir pour contacter un autres célébrant.
Pour le mois de Juillet et Aout, ces disponibilités sont plus incertaines : point à re discuter
par la suite
Est-ce raisonnable que les personnes de l’équipe funérailles participent aux célébrations
même après le déconfinement ?
Guy (médecin) précise que même si ce sont en général des personnes âgées, cela n’est pas le
principal critère à regarder mais surtout leur état de santé et leur souhait personnel à
continuer en cette période de COVID ou non tout en respectant les gestes barrières bien
sur !
Clotilde a contacté chacun des membres pour leur poser la question : retour pour la plupart
de personnes volontaires de reprendre, d’autres encore en réflexion
Importance du retour aux familles sur la suite des funérailles : l’APRES
– Une célébration plus tard aux familles : 2 Novembre, une célébration dans chaque
clocher sauf à Longuenesse (travaux) avec la possibilité pour chaque famille de dire
un petit mot
Cela permet de donner une échéance aux familles , de façon à créer quelque chose

– Recontacter chaque famille 2 à 3 fois après les funérailles pour prendre des
nouvelles, discuter avec eux
– Rédiger un mail à chaque famille pour les informer de cette date du 2 Novembre,
pour avoir leur avis : ce qu’ils en pensent

Pour le moment, cela concerne 33 familles depuis le début du confinement sur la paroisse St
Benoit en Morinie
3) En EAP : La période du 11 mai à fin juin : quoi faire ?
– Messe : pas possible avant début juin, il y aura seulement la cathédrale comme lieu
de culte pour avoir une capacité d’accueil plus importante : sans chorale, ni service
d’ordre, participation à la messe sur inscriptions
– Proposition d’un pèlerinage eucharistique dans la cathédrale d’une durée de 30 min
avec plusieurs étapes :
 Le baptême
 La croix/ le salut
 La parole de Dieu
 La Sainte Vierge
 L’autel : communion
 Notre dame des Miracles
Cette procession serait possible par inscription le dimanche après-midi de 15h à 17h.
– A partir du 11 mai : Porter la communion aux personnes malades, qui ne peuvent pas
se déplacer. Dans un premier temps, ce sera Padre, par la suite des personnes
missionnées
Cela concerne en moyenne 30 à 40 personnes dans la paroisse : repérable par
l’intermédiaire du service évangélique des malades, relais d’espérance ou de
Dominique Flandrin
 Centralisation des informations par un Google Form
– Confession : A partir de lundi, de 18h à 19h le soir sur inscriptions directement par
téléphone à Padre
– Aider : distribution de quelque chose : contact avec les associations : Ordre de Malte,
Secours Catholique, Emmaus, Croix Rouge

 

Compte Rendu Réunion EAP -Catéchistes
Mercredi 29 Avril

 

Participants : 

  • Catéchistes présents : Nathalie Lenoir, Delphine Dorchies, Françoise Clabaut, Nicolas Flandrin, José Duthille, Christelle Godart (excusée)
  • EAP : Abbé Laurent Boucly, Guy V, Marcelle D, José D, Nicolas F, Philippe L, Marion S

 

  1. Point sur ce qui s’est vécu depuis le confinement

Retour individuel de chacun : 

  • José et Gwen continuent tous les samedis matins par moyens informatiques (profession de foi)

 

  • Sur Leulinghem ( F Clabaut) : chaque mardi, envoi aux enfants ( à leur famille) par mail de deux fiches : une fiche Theobule avec une prière, une méditation sur l’évangile du dimanche suivant adaptée aux enfants, un jeu) puis une autre avec une activité (coloriage ou autre)

Les enfants ont été contactés par téléphone une fois et elle le refera cette semaine.

Sur 9 enfants catéchisés, 0% répondent aux propositions. Des parents disent ne pas avoir de temps…

  • Delphine à envoyer le premier mail avec le site Théobule, puis a répondu aux mails des parents. « ce serait bien que je fasse quelque chose »

 

  • Nathalie Lenoir ( Haut Pont) : tous les 15 jours, envoi d’un mail avec activités Theobule + prions en église junior qui est à disposition gratuitement pendant le confinement
  • Nicolas F. (Tatinghem) : il a fait suivre le premier mail de F Clabaut avec la proposition du site Theobule et il fait suivre ce qui est paroissial (messes des familles, chemin de croix pour enfants, …)
  • Le diocèse avait proposé une boîte à outils avant Pâques : les catéchistes l’ont transmise

 

 

Réactions :

 

  • Il n’y a pas forcément de réponse des familles mais ils sont contents qu’on s’occupe d’eux.

Ce temps de confinement conduit à un temps de recul. La relation à Dieu, à la foi bouge pour les uns et les autres. Pour le KT, on contacte les parents (mail, …) et donc les parents sont appelés à discerner. C’est un chemin de famille.

Il va y avoir du plus et du moins. Cela apprend le lâcher prise.

  • Il faut se simplifier la tâche : partager les pratiques, mettre en copie invisible pour les autres catéchistes les mails envoyés aux enfants catéchisés avec les propositions de façon à ce qu’ils puissent éventuellement les transmettre à leur équipe de KT.

 

Questions/ réponses d’organisation :

  • Premières communions : elles sont reportées 
  • soit vers Oct/Nov 2020
  •  soit en Mai/Juin 2021 (et alors on se retrouvera avec les deux groupes celui de 2020 et celui de 2021)
  • Soit chaque famille décide de la date. (en fait, 1 seul pour Leulinghem, deux sur Tatinghem mais ils avaient déjà choisi des dates différentes)

Ceci évite les gros rassemblements, de plus cela permet aux paroissiens de se rappeler le sens de l’eucharistie.

En conclusion, si des clochers veulent rassembler, OK mais ce serait mieux entre Septembre et Décembre 2020 ; sinon chaque famille choisira sa date.

 

  • Professions de foi

Elles sont reportées soit en Nov 2020 soit en Mai/Juin 2020 (aucun pb pour les parents qui acceptent)

 

  • Revoir les enfants avant la fin de l’année scolaire

Avant fin juin, les rassemblements seront limités à 10 personnes donc si un mini temps fort est proposé à l’ensemble des enfants catéchisés de la paroisse ce ne pourrait avoir lieu que dans une église ; mais se pose le problème des gestes barrières

Il vaudrait mieux se poser la question pour chaque groupe de KT si chaque groupe trouve une salle suffisamment grande 

 

En attendant ce qui peut être fait, c’est organiser une réunion ZOOM avec les enfants, 15 à 20 minutes, ceci en prévoyant 3 questions brèves avec des réponses courtes ( joies vécues, ….)

 

Décisions :

  • Réunion ZOOM (visio conférence) avec groupe de KT : 

José avec Gwenaëlle ( avec les 6èmes) vivent déjà cela tous les samedi matin)

Nicolas va l’organiser pour son groupe de KT ( avec présence de Laurent ), dans l’idée de le faire par la suite avec chaque groupe de KT 

 

  • Courrier envoyé aux familles par rapport au report des premières communions ( Père Laurent)

 

  • Pour la messe partage du dimanche 10 mai, envoi d’un mail aux enfants des groupes de KT des catéchistes présents ce jour avec des demandes aux enfants de leur groupe de KT
  • Poser deux ou trois questions sur l’évangile de ce dimanche ( Le Père Laurent y répondra pendant la messe)
  • Citer des noms de personnes pour qui ils veulent prier
  • Voir si certains veulent passer en video ( lecture ou autres)

Le retour doit se faire au plus tard pour le samedi 9 mai

Toute cette implication met en lumière le travail de toutes les catéchistes. Elle permet aussi de développer la participation des enfants, des jeunes.

  • L’objectif est de refaire une réunion avec le plus de catéchistes possibles sur les 13, en aidant si besoin pour l’utilisation de ZOOM, accessible sur téléphone comme sur ordinateur ou tablette. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Cette rencontre pourrait avoir lieu avant le 11 Mai sans la présence de l’EAP.

Merci chacun à chacune pour sa présence, son apport, la mission qu’il exerce.

Ce serait sympa de faire une célébration ( lorsque les célébrations pourront reprendre normalement) où chacun pourrait apporter sa « brique » en carton avec un MERCI et construire ensemble une cathédrale . Voir chant de J.P. Artaud « Que chaque enfant porte sa pierre »

La mission de catéchiste est une mission d’église extraordinaire ? J’ai fait moi-même le catéchisme avec des 6èmes (Guy), j’ai trouvé cela super chouette.

En tant que séminariste ( Père Laurent), j’étais très heureux d’accompagner des 6èmes)

 

  1. Informations évoquées en EAP 
  • Lien d’espérance : changement de nom à partir du 1er mai : mois de Marie => Lien marial d’Espérance 

1 prière différente tous les jours sur la Vierge Marie pour inviter au partage 

 

  • Affiche réalisée par Marcelle à afficher sur les portes de chaque clocher : 
  • Proposition du diocèse
  •  Propositions de la paroisse 
  • Informations éventuelles du clocher (à compléter par un membre de l’EVL)

 

  • Chapelet durant le temps de prière mariale : chaque semaine dans une paroisse différente (Boulogne, St Omer, Aire sur la lys et Arras) 
  • Funérailles : pour le moment c’est Padre qui les fait toutes, à voir l’organisation à partir du 11 mai 
  • 15 Juin : fête paroissiale 
  • Proposition à l’Evêque de faire une démarche de procession eucharistique dans la cathédrale pour recevoir la communion en attendant de pouvoir re célébrer une messe 

 

Prochaine réunion le 6 mai avec l’équipe funérailles 

 

Compte Rendu Réunion EAP/EVL Vendredi 24 Avril

 

Participants : 

  • EVL : Ste Croix, Relais Ste Catherine et St Martin au Laert 
  • EAP : Abbé Laurent Boucly, Guy V, Marcelle D, Nicolas F, Philippe L, Marion S

 

  1. Petit tour des EVL présentes 

 

  • Ste Croix : 

 

  • 3 messages depuis le début du confinement ont été envoyé à l’équipe EVL (prière, mots d’attention, etc…)
  • Enregistrement d’une sonnerie de cloche qui sonne tous les soirs à 19h30 dans le jardin de Arnould
  • Les travaux ont commencé, toute la chapelle et les salles sont vide, il reste plus que 2 armoires 
  • Les chaises, tables, appareils de chauffage sont à la salle paroissiale d’Hallines
  • Les bancs et d’autres chaises sont dans les locaux municipaux à Longuenesse
  • Le reste chez Arnould 

 

  • Retour très positif de différentes animations de la paroisse : bénédiction Rameaux, bénédiction des maisons, Messe en live, temps prière à 12h 
  • Arnould participe au relais d’espérance en appelant 5 personnes par jour : personnes âgées, seuls, isolées 

 

  • Relais Ste Catherine 

 

  • Les sœurs ont accepté de prendre en charge un groupe de parole : temps de prière, partage Evangile du Dimanche 
  • Quelques questions : 
  • Quelle décision prendre pour les baptêmes du 4 Juillet ? 
  • Faut-il rouvrir les permanences pour les inscriptions ?
  • Est-ce possible de réserver la salle, si oui combien de personnes ? 

 

  • St Martin au Laert 

 

  • Même questions que pour le relais Ste Catherine 

 

  1. Informations déjà connues 

 

  • Baptêmes : tous les baptêmes jusque juin sont annulés, pour le moment ceux de Juillet et Aout sont maintenus mais avec un nombre de personne limité 

Padre en célèbre un le 13 mai et un le 13 juin mais à 5 personnes 

 

  • Mariage : Possible pour Juillet et Août mais limitation de personnes également 

 

  • Permanences : préférable de mettre en place un numéro de téléphone pour répondre aux questions plutôt que rouvrir l’accès à la salle pour les permanences

 

  • Location de salle : ce sont les organisateurs responsables des consignes à respecter au niveau du nombre de personnes 

 

  • L’évêque de France souhaite célébrer à partir du 11 Mai mais la décision sera prise par le Président de la République mais possibilité de remplir qu’à 1/3 les églises 
  • Pour la paroisse, les messes se feront probablement à la cathédrale pour pouvoir accueillir un maximum de personnes (environ 260 personnes)
  • Si c’est à St Martin, environ 80 personnes
  • Voir les possibilités en fonction des prêtres qui pourront célébrer (pas de soucis de santé, pas trop âgées etc…)

 

  1. Retour sur la réunion du Doyenné

 

  • Une proposition de St Pierre sur l’Aa pourrait être intéressante : faire un affichage au niveau de chaque Eglise avec les informations importantes de la paroisse

Cela permettrait aux les personnes qui ont des difficultés avec l’informatique de suivre des actions proposées par la paroisse. 

Proposer éventuellement des tutos pour l’utilisation de Zoom, du site Audomar, messe en direct etc.. avec un numéro de téléphone si besoin d’aide 

 

  • Groupe partage de la parole 

 

  • Pour la suite : limiter au maximum les déplacements des personnes en dehors de la messe : 
  1. Continuer de diffuser
  2. Rendre participatif 
  3. Communion

 

 

Partie EAP : 

 

Appellation messe du dimanche : messe des familles

Mettre en place un sondage concernant l’animation liturgique 

Redonner envie aux personnes d’aller à la messe : Itinéraire eucharistique, appel à témoignages